DOSSIERS

ces dossiers relativement longs ne sont pas illustrés; ils sont plutôt destinés à être imprimés

LA SCIENCE-FICTION ?

« Un outil privilégié pour interroger le futur, comprendre le présent et mieux saisir la place de l'homme dans la société en devenir ». Christian Grenier - auteur


Inviter au voyage vers l'ailleurs, faire découvrir toutes les richesses des autres mondes pour permettre de mieux comprendre le nôtre…
La préadolescence et l'adolescence sont des périodes de la vie extraordinaires, où l'on fait preuve d'une grande curiosité et d'une grande ouverture d'esprit. Beaucoup d'éléments de notre personnalité se mettent en place à ce moment.
Or, la science-fiction est une littérature du questionnement, qui interroge sans à priori le monde, la réalité, l'humain.
Sa puissance imaginative et son fonctionnement basés sur la question « Que se passerait-il SI ? » en font une formidable littérature formatrice de l'esprit, au sens noble et fort du terme.
L'objet de la SF est tout simplement l'être humain ; l'être humain confronté à son devenir, à l'espace, au temps et à l'Autre.
La SF n'est pas une sous-littérature, mais au contraire une littérature extrêmement pertinente pour aborder les grandes questions actuelles. Elle constitue un extraordinaire miroir de notre présent et peut nous alerter sur les dérives sociétales possibles.
Les jeunes s'intéressent énormément aux questions liées aux manipulations génétiques, à l'écologie, aux bouleversements sociaux, etc, et la SF sait comment présenter cette réflexion de manière attrayante.


Denis Guiot - professeur de mécanique - directeur de collection

Le gros handicap de la SF, aux yeux d'un lecteur adulte, semble donc son absence d'écho! On redoute que l'univers dans lequel l'auteur va nous plonger nous sera peu familier. Seulement voilà : à douze ans, l'écho provoqué par la phrase Longtemps, je me suis couché de bonne heure n'évoque rien de particulier ou d'agréable!
Si beaucoup d'adultes apprécient les fameux « romans de terroir », c'est parce qu'ils évoquent l'écho soit de leur enfance, soit d'un monde dont leur ont parlé leurs parents ou leurs grands-parents.
Or, pour un jeune lecteur, l'écho intéressant est souvent celui du futur! A ses yeux, à tort ou à raison, la SF semble un voile entrouvert sur le monde de demain, dans lequel il devra s'intégrer, qu'il devra maîtriser.
Demain, c'est son présent d'adulte, son futur quotidien !
D'autre part, la science effraie rarement les jeunes. Les nouvelles technologies les attirent ou les fascinent. Ce sont les paramètres obligés d'un monde où les futurs citoyens devront tenir leur place.
Non seulement la SF évoque les sciences et les technologies, mais elle permet de les apprivoiser car elle les situe dans un récit fictionnel où les jeunes lecteurs pourraient volontiers se reconnaître comme héros.
Enfin, le caractère collectif ou social attaché à la littérature SF est à la fois simulation, stimulation et facteur d'intégration. Car dans les récits de SF, le véritable héros est moins un personnage que le contexte nouveau dans lequel il évolue. Les auteurs souhaitent simplement nous faire réfléchir, par le biais d'un récit insolite et dérangeant.
Christian Grenier

Toutes les enquêtes actuelles l'attestent, les jeunes raffolent de la science-fiction. "la science-fiction occupe une place prépondérante parmi les genres littéraires les plus lus par les jeunes puisque son lectorat serait, selon certaines sources, composé aux neuf dixièmes d'écoliers et d'étudiants" Pili Munoz.

Cependant, tout comme son aînée, la science-fiction pour la jeunesse est surtout lue par les garçons.

A partir de quel âge, l'enfant est-il à même de lire de la science-fiction?

A partir de sept ans environ, le réel et l'imaginaire ne se mélangent plus dans le psychisme enfantin. La science-fiction va satisfaire, à la fois le goût de l'enfant, toujours vivace, pour le fantastique et sa curiosité naissante, que l'on pourrait qualifier de pré-scientifique, pour le monde qui l'environne. Après la pensée magique du conte - propre à l'enfance - le jeune lecteur découvre le pouvoir vertigineux de la pensée spéculative, propre à la science-fiction. Pour l'enfant, c'est une révolution copernicienne. Car ces deux petits mots "ET SI ?" sont bel et bien l'amorce d'une approche originale du monde, follement excitante et porteuse de rêves.

Après quatorze ans, par contre, il semble illusoire de retenir le lecteur dans des collections pour la jeunesse, alors que celui-ci n'a qu'une seule envie : trouver sa pâture dans des collections pour "grands.

Que peut apporter la science-fiction à de jeunes lecteurs?


Tout d'abord, bien sûr, elle leur propose de fabuleuses possibilités d'évasion : planètes lointaines, civilisations extraterrestres, voyages dans l'espace et dans le temps, cyberspace, sociétés futures etc.

Le lecteur signe un pacte avec l'auteur qui l'emmène dans ses mondes extraordinaires.

Ensuite, elle débloque l'imagination.

Le lecteur doit être prêt à se laisser surprendre, déstabiliser, entraîner n'importe où et n'importe quand. Petit à petit, la science-fiction provoque chez le lecteur une grande ouverture d'esprit. Cet aspect ludique enchante les jeunes, en pleine formation intellectuelle.

La SF devient une sorte de meccano d'idées qui leur permet de jouer avec les hypothèses les plus folles.

Comme l'écrit Christian Grenier : "Par son décalage avec le réel, elle provoque le lecteur, lui lance un défi, elle lui propose une vision renouvelée de la science, de la société ou du monde. (...) Elle entraîne le lecteur à une sorte de gymnastique de l'intelligence qui l'invite souvent à passer de la lecture à la création".

La SF est aussi un efficace miroir de notre présent. Le détour par le futur permet une lecture plus dynamique de notre société et de ses enjeux, façonnée par la technologie (manipulations génétiques, réalités virtuelles, question écologique, etc.). Dans un dossier du Monde de l'Education consacré à la littérature pour la jeunesse, Christian Léourier s'attarde sur ce rôle de la SF : " Je sévis dans un domaine - la science-fiction - qui a volontiers une intention pédagogique, en ce qu'elle se veut le révélateur d'une époque (la nôtre) quelque peu confuse. La science-fiction pour jeunes n'échappe donc pas à ce trait. Ce que la science-fiction peut apporter d'original dans ce projet, c'est une façon inhabituelle d'aborder la question. Pour tout dire une méthodologie : l'utilisation de l'imaginaire comme procédé d'analyse".

Enfin, elle s'inscrit parfaitement dans le cadre du récit d'apprentissage cher à la littérature pour la jeunesse.

Le jeune héros est confronté à des réalités différentes, à des sociétés différentes, à des êtres différents ; ce qui lui permet de découvrir sa propre relation au monde, de découvrir l'Autre et de se découvrir soi-même.

De leur côté, les enseignants reconnaissent les vertus pédagogiques du genre. Il est loin le temps où la science-fiction n'avait pas le droit d'entrer dans les classes.

"S'il est vrai que la grande force de la science-fiction réside dans sa capacité à lancer des débats d'idées, il y a fort à parier que les élèves seront sensibles à cette entrée en matière" Evelyne Lattanzio, revue pédagogique Textes et documents pour la classe.

De plus en plus nombreux, sont les enseignants qui font écrire de la science-fiction à leurs élèves, utilisant l'éventail des possibles et le Sésame ET SI ? pour instaurer avec eux un dialogue créatif.

Sous couvert de divertissement, la science-fiction participe en fait à un véritable processus de transformation des consciences et aide les jeunes à entrer dans l'avenir, en élargissant leur esprit et en leur donnant l'habitude d'anticiper.

Comme l'écrit le célèbre sociologue Alvin Toffler dans Le choc du futur : "Nos enfants devraient étudier Arthur Clarke, Robert Heinlein, Ray Bradbury et Robert Sheckley, non pas parce que ces écrivains nous parlent de vaisseaux cosmiques et de machines à voyager dans le temps, mais, ce qui est plus important, parce qu'ils peuvent amener les jeunes à explorer en imagination la jungle des problèmes politiques, sociaux, psychologiques et éthiques qu'ils devront affronter comme adultes."

La science-fiction est un passeport pour le futur.

d'aprèsDenis Guiot - Dictionnaire de la Science-Fiction,  Livre de Poche Jeunesse, Hachette Jeunesse, 1998


retour au sommaire des dossiers

PETITE HISTOIRE DE LA SCIENCE-FICTION

quelques modestes repères temporels à l'usage du voyageur


Des citations en guise mise en bouche

"C'est peut-être une preuve de la richesse de la Science-Fiction, mais il faut constater qu'aucun de ceux qui l'écrivent ne sont capables de s'entendre sur sa définition. Isaac ASIMOV
La SF se préoccupe essentiellement des rapports entre l'homme et les rivages mystérieux de l'inconnu, et l'énergie ainsi créée - l'énergie imaginative, l'énergie intellectuelle - est si puissante que de plus en plus elle façonne les cultures tout en continuant de les refléter". Robert HOLDSTOCK
"Le Science-Fiction est un jeu. Elle propose de nouvelles règles à notre réalité. Elle en réinvente les lois physiques ou morales."
"La Science-Fiction n'est que le miroir truqué de notre réalité"
"De l'infiniment grand à l'infiniment petit, des espaces intergalactiques, aux méandres immatériels de l'inconscient; du possible et du probable à l'imaginaire le plus délirant, la Science-Fiction étend ses tentaculaires têtes chercheuses. La Science-Fiction, c'est au-delà de l'horizon, c'est ce domaine merveilleux qui s'éloigne au fur et à mesure que l'on avance." Jean AUROUX
"Une exploitation jusque dans ses plus fantastiques conséquences d'une idée scientifique exacte." Pierre VERSINS
Tentative(s) de définition
  • La S.F., c'est à dire la Science-Fiction, le roman scientifique ou mieux encore la SCIENTIFICTION comme l' avait si bien nomée Hugo Gernsback.
  • La S.F.,c'est à dire la SCIENCE-FANTASY, la fantaisie scientifique, le domaine de l'Imaginaire.
  • La S.F., c'est à dire la SPECULATIVE-FICTION, le roman d'hypothèse, celle qu'on appelle parfois la littérature du SI , autrement dit la Si-Fiction :
Qu'adviendrait-il, par exemple, SI les mouches devenaient intelligentes? C'est le thème de "La Guerre des Mouches", roman de Spitz.
Qu'adviendrait-il SI une épidémie balayait l'humanité, SI des survivants devaient rebatir un monde? C'est le thème du roman "Earth Abides" de Steward.
Qu'adviendrait-il SI le Vampirisme était une maladie transmissible par un virus ? C'est le thème du célèbre roman de Richard Matheson "Je suis une Légende".
Qu'adviendrait-il SI une guerre atomique éclair venait de s'achever? C'est le thème du "Dernier Rivage" de Nevil Shute.

La S.F. se différencie du fantastique par une certaine plausibilité du scénario qui s'étaie sur les développements possibles des innovations du présent.

1° EPISODE - LES ANCETRES DE LA SF


Il est de bon ton, lorsqu'on tente d'écrire l'histoire de la S.F, de se réclamer d'ancêtres prestigieux et lointains : ainsi, EZECHIEL aurait décrit "des objets venus d'ailleurs" et PLATON, dans sa peinture de l'Atlantide préfigurerait "La Ville du Gouffre" de Conan Doyle.
Du Grec Lucien DE SAMOSATE nous viendrait le premier Space-Opéra :
"Je vais dire des choses que je n'ai jamais vues ni ouïes et, qui plus est, ne sont point et ne peuvent être".
Ainsi,le narrateur aborde l'île des vignes vivantes, femmes jusqu'à la ceinture, et finissant en gros troncs verdoyants. Immobiles, elles attendent, les bras chargés de grappes. Pour avoir répondu à leurs avances, voilà deux matelots qui prennent racines! Il y a aussi la fuite, la rencontre d'une tempête qui les emporte jusqu'au ciel. La galère flotte parmi les astres pour atteindre la lune où règne Endymion en lutte avec Phaéton. Les combattants portent des noms assez savoureux, jugez plutôt, ce sont: les Lacanoptères, les Hyppomyrmèques, les Néphélocentaures et les Acorodomaques. Dans la lune, le cuivre et le verre se tissent (voilà qui se rapporte à nos plus modernes découvertes!) et on y connaît même ce qu'aujourd'hui nous appellerions la radio et la télévision!

La première S.F., selon Jacques Van Herp, date de 1634 avec "Le Somnium" ou "le Songe" écrit par KEPLER : Duracotus part pour la lune grâce à un génie. Moyen magique mais le voyage l'est fort peu:
"Le pis est le choc initial, car le voyageur est lancé vers le haut comme par la déflagration de poudre à canon. Ses membres doivent être soigneusement protégés, de façon qu'ils ne puissent être arrachés au corps."
Le voyage lui aussi réserve bien des surprises:
"Tout ce que produit le sol de Levania et tout ce qui court à sa surface est de taille monstrueuse. La croissance est très rapide, et rien ne vit longtemps à cause de cette énorme masse corporelle. Les Levaniens n'ont pas d'habitat sûr et bien établi,mais errent par leur monde durant le jour. Quand leur eau est attirée de l'autre côté du globe, ils la suivent,en partie à pied, car ils ont des jambes plus longues que celles des chameaux, en partie en volant,en partie au moyen de bateaux. Quand une halte de plusieurs jours est nécessaire; ils rampent dans des trous et des cavernes,choisissant le type de caverne le plus adapté à leurs besoins biologiques."
Plus loin on peut encore lire:
"Ainsi, tout ce qui est laissé au soleil est bouilli à midi et sert de nourriture aux hardes d'animaux qui passent".
Mais le vrai précurseur de la Science-Fiction n'est-il pas plutôt Cyrano de BERGERAC avec "Le Voyage dans la Lune", "Histoire des Etats et Empires du Soleil" en 1662?
Cyrano fut bien un visionnaire et voici, pour en témoigner,sa description de la fusée à étages :
"Dès que la flamme eut dévoré un rang de fusées qu'on avait disposées six à six... un autre étage s'embrasait... puis un autre. La matière étant usée fit que l'artifice manqua... je sentis mon élévation continuer et ma machine prendre congé de moi... je la vis retomber vers la Terre."
Ailleurs on lit.
"A l'ouverture de la boite, je trouvai dedans un je ne sais quoi de métal, presque semblable à nos horloges, plein de je ne sais quels petits ressorts et de machines imperceptibles. C'est un livre à la vérité, mais c'est un livre miraculeux qui n'a ni feuillets ni caractères; enfin c'est un livre où pour apprendre les yeux sont inutiles ; on n'a besoin que de ses oreilles. Quand quelqu'un souhaite lire, il bande cette machine, puis il tourne l'aiguille sur le chapitre qu'il veut écouter,et au même moment il en sort, comme de la bouche d'un homme, ou d'un instrument de musique, tous les sons distincts et différents... Les jeunes gens ne sont jamais sans lecture; à la chambre, à la promenade, en ville,en voyage, ils peuvent avoir dans la poche ou pendus à la ceinture, une trentaine de ces livres. "

Les historiens de la S.F. citent volontiers aussi le "Micromégas" de Voltaire, publié en 1752. C'est effectivement une date à retenir : l'arrivée sur Terre du premier voyageur d'outre-espace.

En 1771, Louis-Sébastien MERCIER écrit. "L'An 2440, ou rêve s'il en fut jamais" (réédité en 1978 à la Bibliothèque des Utopies).
Voici le début du 29ème cauchemar des "Songes d'un Hermite".
". . .Je fus transporté, je ne sais comment dans une île affreuse, appelé l'Ile du Sang. Aucune expression ne peut rendre l'horreur que ce pays m'inspira. Il était gouverné par un chef qu'on nommait Sansudourph, qui en était le Souverain absolu : il avait sous lui d'autres Chefs, répandus de villages en villages; et ces Chefs appelés Sansuminadourphs avaient une grande autorité, chacun dans leur canton. Tous ces grands personnages se nourrissaient de sang humain; mais il n'y avait que le Sansudourph qui eût le droit de le boire pur. Les Sansuminadourphs y mêlaient du sang de bouc. Tous les habitants, hommes, femmes et enfants, étaient ob1igés, à chaque pleine lune, de tirer de leurs veines le sang nécessaire à la nourriture des Chefs de la nation. La taxe était en proportion de l'âge; et depuis quarante ans jusqu'à la mort, elle diminuait. Outre ce tribut, il en était un autre. Le Sansudourph et les autres Chefs rassemblaient leurs sujets pour les occuper à différents travaux : on les animait à coups de verge de fer, jusqu'à ce qu'ils tombent baignée de sueur ; cette sueur appartenait aux Maîtres, qui nommaient des Officiers pour la ramasser avec des éponges; et ces Officiers avaient droit sur les trois-quarts. Cette liqueur était particulièrement à l'usage des femmes de ce pays. Elles la faisaient distiller, et s'en servaient dans la composition d'une espèce de pommade propre à rougir le coude et le talon. Elles en faisaient aussi une boisson pour animer la couleur de leur chair..."

Dix ans plus tard, en I78I, Nicolas RESTIF DE LA BRETONNE écrit "La Découverte Australe" (réédité aussi à la Bibliothèque des Utopies). Un homme invente un appareil volant, capture la fille qu'il aime et l'épouse, puis s'en va explorer les terres australes peuplées d'hommes-chevaux et d'hommes-huitres.

1787 : lancement de la première collection du genre 36 tomes des "Voyages Imaginaires".

Nous sommes à deux ans de la Révolution Française.

2° EPISODE - LE COMPTE A REBOURS : 1805 à 1895


1805 : "Le Dernier Homme" de Jean-Baptiste Cousin de Grainville, suivi en 1818 du célèbre "Frankenstein" de Mary Shelley.

1828 : Né le 8 février à Nantes, Jules Verne s'enfuit de chez lui, à 11 ans, pour devenir marin. Vite retrouvé et ramené à la maison, il jura qu'il ne voyagerait plus désormais qu'en imagination.
Il écrivit quelques 80 livres qui ont été traduits en 112 langues. C'est en 1863 que débute l'oeuvre romanesque de l'auteur d'anticipation le plus lu et le plus traduit encore aujourd'hui avec le premier des Voyages Extraordinaires: "5 Semaines en Ballon".
Suivront : "Voyage au Centre de la Terre" : 1864
"De la Terre à la Lune" : 1865
"Autour de la Lune", "20000 lieues sous les mers" : 1870
"L'Ile Mystérieuse" : 1875
"Hector Servadac","Les Indes Noires" : 1877
"Les 500 Millions de La Bégum" : 1879
"L'Archipel en Feu" : 1880
"Robur le Conquérant" : 1886
"L' Ile à Hélice" : 1895
"Face au Drapeau" : 1896
"Maître du Monde" : 1904
Jules Verne meurt en 1905 à Amiens. Les premières éditions de ses oeuvres sont très recherchées par les collectionneurs et certaines publications atteignent des sommes impressionnantes.
Jules Verne lui-même :
"Cette histoire n'est pas fantastique, elle n'est que romanesque. Faut-il en conclure qu'elle n'est pas vraie, étant donnée son invraisemblance? Ce serait une erreur. N (jus sommes d'un temps où tout arrive. On a presque le droit de dire où tout est arrivé. Si notre récit n'est point vraisemblable aujourd'hui, il peut l'être demain, grâce aux ressources scientifiques qui sont le lot de l'avenir, et personne ne s'aviserait de le mettre au rang des légendes".
Jules Verne est certainement l'un des romanciers les plus puissants de son siècle. Le capitaine Nemo, Philéas Fogg, les téméraires casse-cou de De la Terre à la Lune demeurent les illustrations les plus parfaites de l'aventurier des temps modernes. La plupart de ses récits d'anticipation scientifique sont fondés sur quelques notions relativement simples adaptées à la compréhension de lecteurs qui n'étaient pas forcément au fait des dernières innovations technologiques. Verne aura, tout au long de sa carrière, réussi ce tour de force de ne jamais écraser son lecteur par ses connaissances ou ses intuitions scientifiques.

En 1886, naissance d'un autre grand de la S.F. qui ne porte pas encore ce nom:
H.G. Wells, fils d'un modeste commerçant, apprenti drapier, s'échappe lui aussi. Il étudie les sciences avec Huxley,enseigne et plus tard devient journaliste et écrivain. Il illustre la littérature que nous explorons avec plus de 20 romans et son influence va marquer toute une lignée d' auteurs.

Albert Robida fut sans aucun doute le premier grand artiste et illustrateur qui mit son talent essentiellement au service de la S.F… Un peu oublié en France, il eut son heure de gloire et fut édité en Italie, en Allemagne,en Russie et même en Hongrie. Ses extraordinaires dessins combinent un humour sarcastique et une étrange habileté à prédire les modes de vie du futur.
Albert Robida publie: "Le XXème siècle" en I882, suivi de "La Guerre au XXème siècle" en 1883. Pour découvrir une partie de l'oeuvre de Robida: "Robida, Fantastique et Science-Fiction" chez Pierre Horay avec une préface de Ph. Brun :
"L'évolution dans les loisirs a de quoi étonner ses contemporains. Robida prévoit le disque,les cassettes et les magnétophones. Les langoureuses auditions de piano qui charment les soirées de son temps n'existent plus et sont remplacées par l'écoute de musique arrivant par des conduites métalliques. On peut même; emmagasiner les airs dans des tuyaux et enregistrer la voix sur disque. Des guides phonographiques sont installés pour la visite du musée du Louvre où on peut obtenir la reproduction photographique des tableaux les plus célèbres."
C'est en 1884 que naquit Hugo Gernsback, le fondateur indiscutable de la Science-Fiction moderne, dont le prénom sert à désigner le "Goncourt" de la S.F. américaine. A ce luxembourgeois d'origine on doit le premier périodique du Monde exclusivement consacré à la S.F. Gernsback arrive aux Etats-Unis en février 1904. Il crée, en I908, la première revue technique de radio. Il dessina même le premier poste de radio pour particuliers.

1886 : "L' Eve Future" de Villiers de l'Isle-Adam.

1887 : Un des pères spirituels de la Science-Fiction Française, J.B.Rosny Aîné publie "Les Xipéhuz" et "Le Cataclysme". Rosny dédaigne les imaginaires techniques au profit d'éléments plus complexes et plus déroutants: des créatures de gaz, un monde invisible à nos sens et qui se superpose au nôtre,la Terre balayée par un flux d'énergie inconnue. Tout au long de sa carrière, Rosny donna des oeuvres prenantes: "La Mort de la Terre","Les Profondeurs de Kyamo", "Un Autre Monde", "Les Navigateurs de l'Infini".
"Tout est prêt. Les cloisons du Stellarium en argine sublimé, d'une transparence parfaite, ont une résistance et une élasticité qui, naguère, eussent paru irréalisables et qui le rendent pratiquement indestructible. Un champ pseudo-gravitif, à l'intérieur de l8 appareil, assurera un équilibre stable aux êtres et aux objets. Nous disposons d'abris dont la contenance totale atteint trois cents mètres cubes;notre chargement d'hydralium doit suffire à nous approvisionner d'oxygène pendant trois cents jours; nos armures hermétiques d'argine nous permettront de circuler dans Mars à la pression terrestre,notre respiration étant assurée par des transformateurs directs ou pneumatiques. D'ailleurs, les appareils Siverol nous dispenseraient de respirer pendant plusieurs heures, par leur action globulaire et par l'anesthésie des poumons. Enfin,notre provision de vivres comprimés,auxquels nous pouvons rendre à volonté leur volume primitif,est assurée pour neuf mois."
Extrait des Navigateurs de l'Infini: 1925.
"Président de l'Académie Goncourt, auteur de plus de 15 romans,dont de très nombreux livres de S.F., ROSNY aîné est tombé dans un oubli des plus étranges. Alors qu'il est pourtant celui grâce auquel on est passé de l'anticipation à la véritable S.F." Bernard BLANC

1893 : "La Fin du Monde" deCamille Flammarion, un thème vieux comme le monde que celui-là.

La fin d'un siècle est proche. La Science-Fiction va prendre son véritable essor.

3° EPISODE: LE DECOLLAGE : 1895 à 1926


La Science-Fiction date de 1895 avec "La Machine à Explorer le Temps".
Le voyage dans le futur a évolué: non seulement la possibilité du voyage est justifié par l'existence d'une quatrième dimension qui serait le temps, mais la vision du monde futur est présentée comme ce que la science croît inévitable. Nous suivrons l'évolution de deux espèces humaines: les angéliques Elois et les simiesques Morlock.
Mais commençons le voyage:
"C'est donc aujourd'hui à 10 heures que la première de toutes les machines de ce genre commença sa carrière… Je l'examinai une dernière fois, m'assurai de la solidité des écrous,mis encore une goutte d'huile à la tringle de quartz et m'installai sur la selle. Je suppose que celui qui va se suicider et qui tient contre son crâne un pistolet doit éprouver le même sentiment de curiosité pour ce qui va se passer immédiatement après. Je pris dans une main le levier de mise en marche et dans l'autre le levier d'arrêt - j'appuyai sur le premier et presque immédiatement sur le second. Je crus chanceler, puis j'eus une sensation de chute comme dans un cauchemar. Alors regardant autour de moi,je vis mon laboratoire tel qu'a l'ordinaire. S'était-il passé quelque chose? Un moment je soupçonnai mon esprit de m'avoir joué quelque tour. Je remarquai alors la pendule. Le moment d'avant,elle marquait une minute ou deux après 10 heures. Maintenant il était presque 3 heures et demie! Je respirai, serrai les dents, empoignai des deux mains le levier de mise en train et partis d'un seul coup... Les petites aiguilles sur les cadrans qui enregistraient ma vitesse, couraient de plus en plus vite. Bientôt je remarquai que le cercle lumineux du soleil montait et descendait d'un solstice à l'autre en moins d'une minute et que par conséquent j'allais à une vitesse de plus d'une année à la minute... Je me lançais vers l'avenir avec une sorte de folie croissante. A peine pensais-je à m'arrêter, tout envahi que j'étais de ces sensations nouvelles...Puis une grande curiosité m'agita,mêlée de crainte. Quels étranges développements de l'humanité n'allais-je pas apercevoir quand j'arriverais à regarder de prés ce monde qui ondoyait devant mes yeux!Enfin l'idée me vint d'arrêter la machine. Avec une impatience d'insensé, je tirai sur le levier. Aussitôt la machine se mit à balloter et je dégringolai la tête la première dans le vide..."
C'est à Herbert-George Wells, bien sûr,que l'on doit cette naissance de l'anticipation scientifique.
En 1896, il publie "L'île du Docteur Moreau"
En 1897,"L'homme Invisible"
En 1898,"La Guerre des Mondes" apporte un thème qui va devenir l'un des favoris des auteurs américains : l'extra-terrestre.
D'autres romans suivront:
1899:"Quand le Dormeur s'éveillera"
1901:(nous changeons de siècle pour entrer dans le XXème) et Wells écrit: "Les Premiers Hommes dans la Lune".
Suivront encore:
1904:"Place aux Géants"
1905:"Une Utopie Moderne"
1906:"Au Temps de la Comète"
1908:"La Guerre dans les Airs"
1923:"Mr Barnstaple chez les Hommes-dieux".

En 1896 parait "Argosy", premier vrai magazine populaire de S.F.

1902: la Science-Fiction fait son entrée officielle au cinéma avec "Le voyage dans la Lune" de Georges Méliès d'après le roman de Jules Verne.

1904:"La double vie de Théophraste Longuet" écrite par Gaston Leroux
1908:"La Guerre Infernale" de Pierre Giffard (30 fascicules illustrés par Robida)
1910:"Le Péril bleu" de Maurice Renard.

En 1911 parait "Ralph 124 C 41 + de Hugo Gernsback publié en feuilleton dans "Modern Electrics". Il s'agit d'un court roman bourré d'inventions futuristes et qui ressemble à un traité d'extrapolations scientifiques. En visionnaire, Hugo Gernsback annonce le vol spatial, l'éclairage fluorescent, la pub dans le ciel, les meubles en plastique, les microfilms, les cultures hydroponiques, le magnétophone, le jukebox, la télévision, le vidéophone et le radar!

1912: "Les Conquérants de Mars", le premier roman d'Edgar Rice Burroughs. Une longue série d'aventures martiennes dans lesquelles un même humain, John Carter vivra sans fin des histoires éroticobelliqueuses sur la planète Mars. Les romans qui suivront auront pour titres:
1913: "Le Guerrier de Mars"
1915: "Pellucidar"
1918: "Les Dieux de Mars"

En 1918: "Les Etres de l'Abîme" d'Abraham Merrit qui écrira plus tard, en 1919 "Le Gouffre de la Lune", en 1920 "Le Monstre de Métal" et en 1923 "Le Visage dans l'Abîme"

1921:"R.U.R.", première représentation de la pièce de Karel Capek à Prague. C'est dans cette pièce de théâtre qu'apparaît pour la première fois le mot ROBOT. Karel Capek, l'auteur de R.U.R., écrira aussi "La Fabrique d'absolu" et en 1922: "L'Affaire Makropoulos",
1924: "La Krakatite",
1936:"La Guerre des Salamandres".
1923:naissance du mot - scientifiction créé par Hugo Gernsback.

Et nous voilà prêts à voyager au fil des aventures inter-galactiques.

4° EPISODE: AVENTURES INTERGALACTIQUES: 1926 à 1948

Le 5 Avril 1926 : lancement du premier magazine américain de S.F.: "Amazing Stories" (Directeur Hugo Gernsback )

C'est en 1928 que débute la série "Buck Rogers" avec "Armageddon, 2419 après J.C." de Phil Nowland.
J.-H. Rosny Aîné publie "Les navigateurs de l'infini".

C'est en 1939 que naissent les premiers fanzines (magazines publiés par des fans et confectionnés avec des moyens de fortune, généralement le polycopieur,et parfois imprimés lorsque les finances des clubs ou du particulier qui les éditent sont suffisantes.)
Titres de ces premiers fanzines: "Cosmic Stories" et "Cosmic Stories Quaterly"

En 1932 paraît "Le meilleur des mondes", premier roman de S.F. d'Aldous Huxley. Ce livre deviendra l'un des plus célèbres et des plus étudiés du genre. Le meilleur des mondes est une satire d'un avenir mécanisé et parfaitement structuré où les individus fabriqués en éprouvettes sont conditionnés à la vie qui les attend. En contrepoint à ces vies aseptisées, deux destins exceptionnels: Bernard Marx,conscient de sa différence, et le Sauvage, homme libre venu de l'extérieur.
Un livre à lire si ce n'est déjà fait, à relire si vous l'avez lu lycéen.

Un oœuf, un embryon, un adulte, - c'est la normale. Mais un oœuf bokanovskifié à la propriété de bourgeonner,de se diviser: de huit à quatre-vingt-seize bourgeons, et chaque bourgeon deviendra un embryon parfaitement formé, et chaque embryon, un adulte de taille complète. On fait ainsi pousser quatre-vingt-seize être humains là où il n'en poussait autrefois qu'un seul. Le progrès.
  • La bokanovskification, dit le D.I.C. pour conclure, consiste essentiellement en une série d'arrêt du développement. Nous enrayons la croissance normale, et, assez paradoxalement, l'oœuf réagit en bourgeonnant. Aldous Huxley

1937 : "Bilbo le Hobbit" de J.R.R. Tolkien, roman pour adolescents qui met en scène tout un monde parallèle de lutins bavards dans un univers de conte de fées.

1938 : "La guerre des mouches" de Jacques Spitz. Les mouches s'attaquent à l'espèce humaine. Une mutation les a rendu intelligentes et elles vont ravir à l'homme sa suprématie.
Cette même année 1938 c'est le début du feullleton "Superman" à la radio américaine.
et c'est en 1939 que paraît le premier texte d'Isaac Asimov dont l'œuvre sera considérable. Isaac Asimov est né le 2janvier 1920 à pétrovitch, en URSS. En 1923, il émigre à New-York avec ses parents. Il interrompt ses études en 1942 pour servir dans la marine américaine. Après avoir passé son doctorat de chimie à Columbia en 1948, il entre à l'école de médecine de Boston comme professeur-assistant de biochimie et obtient une chaire en 1951. Il abandonne l'enseignement pour la littérature en 1951. Isaac Asimov a commencè à écrire de la S.F. à l'âge de 11 ans! A 18 ans, sa première nouvelle est publiée dans le magazine "Amazing Stories". Il a publié plus de 260 ouvrages qui couvrent tous les sujets imaginables, des maths et de la physique à Shakespeare et à la Bible. Son oœuvre romanesque est énorme (plus de 17 volumes dans la seule collection " Présence du Futur"). Il est devenu l'un des noms les plus connus, "une des ressources naturelles de l'Amérique".

_1939, année riche puisque paraît aussi le premier texte de Van Vogt , autre figure marquante, avec plus de 30 recueils et romans parus dont le très célèbre "Monde des A". C'est dans le magazine "Astounding" que sont publiées ses premières nouvelles qui deviendront des romans.

Juillet 1939 : Première Convention Mondiale de Science-Fiction.

En 1942 paraît le premier volume de  "Fondation" d'Isaac Asimov. Il sera suivi de 3 autres volumes. Les textes qui composent les trois premiers tomes ont été écrits entre 1942 et 1952.

Au début du 130 millénaire, Hari Seldon a calculé que l'Empire galactique allait connaître un âge des ténèbres qui, si l'on n'y portait remède, durerait 30 000 ans. Pour ramener cette période à 1000 ans et assurer à l'humanité future une évolution harmonieuse, il a mis en place le plan Seldon, qui repose sur l'existence de 2 fondations, l'une officielle et exploitant les sciences dites "dures", l'autre secrète et travaillant à développer les pouvoirs de l'esprit. Tel est le thème des premiers volumes du cycle. Dans le dernier volet de cette saga, la quête de la Seconde Fondation réserve bien des surprises. C'est le jeune conseiller Golan Trevize qui en sera chargé.L'accompagne dans sa recherche un vieil historien un peu farfelu qui n'a qu'une idée en tête: découvrir la planète mythique d'où jadis aurait essaimé l'humanité, la Terre. La boucle spaciale est bouclée. Et quand on sait qu'apparaîtront les Robots: la boucle littéraire est, elle aussi bouclée.

1943 : "Ravage" de René Barjavel suivi du "Voyageur imprudent", lui-même suivi, en 1948 par "Le diable l'emporte" : la très vraissemblable, très féroce et humoristique histoire des 3° et 4° guerres mondiales. C'est pour la lune qu'on se bat. Mais, à 1500 mètres au-dessous du Sacré-Coœur, un homme mystérieux a construit l'Arche enterrée: c'est le désormais célèbre Monsieur Gé. Il a soigneusement sélectionné quelques femmes vierges pour vivre dans cet abri. Suivons l'une d'elle qui découvre l'Arche:
- Elle cessa de se poser des questions vaines et partit à la découverte. Son premier geste fut de tirer les rideaux de la fenêtre.Les vitres étaient
ouvertes sur un charmant paysage:une branche de saule pleureur au premier plan,une montagne brumeuse à l'horizon,et entre les deux,une rivière
serpentine,un étang,un village,des champs,un castel précédé d'une allée de tilleuls.
Elle s'étonna de se trouver si loin de Paris mais la paix qui baignait ce paysage lui fut douce.Elle se pencha pour respirer l'odeur de la campagne. Son front heurta une surface dure. Elle poussa un petit cri d'étonnement, promena ses mains devant elle: les vitres et tout le paysage étaient plats, lumineux, sur le mur.
A grands pas, elle s'en fut vers la porte. Elle s'attendait à la trouver vérouillée. La porte s'ouvrit sans difficultés. Irène se trouva dans un couloir pareil à celui d'un hôtel, éclairé, comme sa chambre et sa salle de bains, par l'étrange lumière des murs. Ceux-ci étaient perçés de six portes, y compris celle qu'elle venait de franchir. La sienne portait le numéro 7. Elle hésita quelques secondes, puis s'en fut vers la porte voisine, qui portait le numéro 9. Elle frappa.Une voix de femme dit: -Entrez!
Elle entra. Assise au fond d'un fauteuil, une jeune femme brune, belle comme une actrice de cinéma, la regardait venir d'un air terrifié.


1944 : "Le génie et la déesse" d'Aldous Huxley.

1945 : parution de la première revue française: "Anticipations".

1946 : "A la poursuite des Slans" d' Alfred E. Van Vogt né au Canada le 26 avril 1912. Le Slan désigne l'homo-supérior, la race qui doit succéder à l'homme.Van Vogt est un des auteurs les plus connus en France. 13 Août 1946 : mort de Wells. Cette même année paraît "Le Roi des étoiles" d'Edmond Hamilton.

1948 : "1984" écrit en 1948. Vous avez noté l'inversion des chiffres."1984" écrit en 1948 et publié en 1949. "1984", fameux roman de politique-fiction écrit par George Orwell. Un livre toujours d'actualité!

5° EPISODE: AVENTURES INTERGALACTIQUES: 1950 à 1976


1950 : "The Magazine of Fantasy" devient "The Magazine of Fantasy and Science-Fiction" (F. & S.F.), le père de la revue "Fiction", hélas disparue (mais ressuscitée très récemment par A.F Ruaud aux éditions "Les moutons électriques"). Côté roman, Ray Bradbury écrit "Les Chroniques Martiennes". Bradbury est né le 22 août 1920 dans l'Illinois. Son premier texte:"Pendulum" paraîtra seulement en 1941. Il connut rapidement la célébrité et fut publié par tous les éditeurs américains.

Rencontre nocturne: "Il roulait depuis une bonne heure.La route déserte filait sous la voiture.Le moteur ronflait et Mars l'environnait,si paisible.(...) Il pénétra dans une petite ville morte(...),regarda les constructions blanches sous le clair de lune.Inhabitées depuis des siècles.En ruine sans doute,mais parfaites.Il remit son moteur en marche,roula encore deux kilomètres environ et s'arrêta de nouveau.puis,il descendit de la voiture avec son casse-croûte et grimpa sur un petit promontoire d'où l'on dominait la ville. (...)Cinq minutes plus tard,il entendit un bruit.(...)C'était une machine en forme d'insecte.(...)Ses six pattes touchèrent le sol de l'ancienne route avec le bruit d'une averse qui s'éloigne,et, de l'arrière de la machine,un martien aux yeux d'or fondu regarda Tomas comme s'il se penchait sur un puits.Tomas leva la main et pensa automatiquement:Salut!(...). Sa seule défense avait toujours été son sourire.(...). Pendant un long moment,ils se dévisagèrent dans l'air froid. Tomas fit le premier mouvement. "Salut! ",dit-il. -"Salut!" dit le Martien dans sa propre langue.Ils ne se comprirent pas.(...)Le Martien se mit à rire. "Attends! " Tomas sentit à son front un léger contact,mais aucune main ne l'avait touché."Voilà,dit le Martien,c'est bien mieux comme ça.
  • Tu as appris ma langue? Si vite!
  • Ce n'est rien du tout." Un nouveau silence s'établit.Gênés,ils regardèrent le café fumant dans la timbale. "En veux-tu une tasse?dit Tomas.
  • Merci,oui." Le Martien glissa à bas de sa machine.Tomas emplit une seconde timbale de liquide brûlant et la lui tendit. Leurs mains se rencontrèrent et,comme deux langues de brouillard, se traversèrent.
"Bon sang! s'écria Tomas en lâchant la timbale.
  • Par les dieux! dit le Martien dans son propre langage.
  • Tu as vu?" Chuchotèrent-ils ensemble.
Une panique soudaine les figea sur place un instant, puis le Martien se pencha pour toucher la timbale, mais il n'y parvint pas.(...)
Les étoiles étaient blanches et scintillantes à travers le corps du Martien.(...)
  • "Tu es transparent! dit Tomas.
  • Et toi aussi", dit le Martien en reculant d'un pas.Tomas tâta son proprecorps, et, éprouvant la chaleur, se rassura. ( ...) Le Martien toucha son propre nez et ses lèvres.
  • Je sens ma chair" dit-il à mi-voix. (...)Tomas regarda fixement l'étranger:(...) "Un fantôme!
  • Un revenant!" Ils se désignaient du doigt.(...)
"Tu ne vois pas la ville,là-bas? dit le martien,tendant le bras. Tomas regarda et vit les ruines."Cette ville est morte depuis des milliers d'années.
  • Morte? dit le Martien en riant.J'y ai dormi hier.
  • Et moi,(...) j'en arrive encore maintenant. C'est un tas de ruines. Regarde les colonnes brisées.
  • Brisées? Je les vois très bien, avec la lune. Elles sont intactes. - Les rues sont pleines de poussière,dit Tomas.
  • Les rues sont propres!
  • Les canaux sont à sec.
  • Les canaux sont pleins de vin de lavande.
  • Tout est mort!
  • Tout est vivant! protesta le Martien en se retenant de rire.(...) Regarde toutes les lumières du carnaval.
  • Tu dérailles complètement.(...) Tiens,regarde nos fusées.".Tomas l'avait entraîné à l'autre bord de la butte et lui désignait la plaine à ses pieds. "Tu vois?
  • Non.
  • Bon Dieu, elles sont pourtant là: ces deux longues machines brillantes.
  • Non.(...)Je ne vois qu'un océan et le rivage à marée basse-Mon vieux, cette eau-là est évaporée depuis 40 siècle (...) Le Martien ferma les yeux et les rouvrit: "Je ne vois qu'une explication possible..." Ray Bradbury,Chroniques Martiennes

En 1950, on verra aussi la sortie de "Cailloux dans le ciel" d'Isaac Asimov et de "La faune de l'espace" de Van Vogt.

1951Bradbury publie "L'Homme illustré".

L'année 1953 sera une année repère avec la publication de "Farenheit 451" du même Bradbury . Farenheit 451 est la température à laquelle un livre s'enflamme. Et dans ce monde c'est bien le sort qui est réservé aux écrits: la destruction par le feu.Un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est prohibée par un pouvoir totalitaire. Mais la résistance s'organise...des maquisards vont même jusqu'à apprendre des livres par cœur. Ce roman fut adapté au cinéma par François Truffaut en 1967.
Continuons avec Bradbury qui avait inauguré la collection "Présence du Futur" chez Denoël avec ses "Chroniques Martiennes".
1955 : "Le pays d'Octobre"
1957 : "Le vin de l'été"
I958 : "Un remède à la mélancolie"
1962 : "La foire des Ténèbres"
1964 : "Les machines à bonheur"
1970 : "Je chante le corps électrique" et 1975 : "Bien après minuit" et "Un dimanche tant bien que mal"

En 1953 paraît le roman de Théodore Sturgeon : "Les plus qu'humains".

"Son thème est donc celui d'une réunion d'êtres incomplets,anormaux,qui parviennent à former entre eux un tout d'une essence supérieure.On a d'abord un idiot du village,puis deux petites jumelles qui peuvent apparaître ou disparaître à volonté, une fillette douée d'un pouvoir télékinétique et un bébé mongolien au génie prodigieux.Or,tous ces ratages de la nature forment ensemble  "l'homogestalt",échelon suprême dans la marche de l'humanité;le bébé mongolien en est le cerveau,les jumelles en sont les membres,la petite fille le coeur,et l'idiot en est la conscience et le chef." Jacques Sadoul dans son Histoire de la Science-Fiction Moderne chez Robert Lattont.

Les Editions OPTA lancent la revue "Fiction", la seule qui continuera sa route "malgré les tempêtes qui agitent le fandom et les difficultés de l'édition notamment dans un genre hélas quelque peu délaissé, celui de la nouvelle. La collection complète vaut de l'or

1959 : Un livre innovateur cette année-là : "Surface de la Planète" de Daniel Drode. Une œuvre avant-gardiste qui n'a pas connue le succès qu'elle méritait malgré sa publication dans la prestigieuse collection de Gérard Klein,"Ailleurs et Demain".

1961 : 2 romans: "En Terre étrangère" de Robert Heinlein et "Solaris" de Stanislas Lem.

C'est en 1962 que Philip Kendred Dick publie
"Le Maître du Haut Château". Suivra "Ubik" en 1969, et une œuvre immense des plus originale.

En 1992,les morts peuvent être conservés à l'état de semi-vie à très basse température,dans un cercueil cryonique.Dans cet état,ils peuvent communiquer un certain temps avec les vivants. Entre-temps,ils vivent dans un univers à eux.Lorsque les choses càmmencent à se dégrader autour de lui à la suite d'un attentat,Joe Chip se pose des questions.Les objets se mettent à régresser vers leur passé.Un exemple:son téléviseur tri-dimensionnel couleur est brutalement remplacé par une radio àlampes des années 30. Joe Chip est-il encore réellement vivant comme il le croit ou se trouvet-il en état de semi-vie? Est-il en train de vivre l'expérien ce impitoyable de la dégénérescence progressive de la réalitéque connaissent tous les semivivants? Reste-t-il d'ailleurs dans l'univers entier un seul être réellement vivant ou bien la réalité n'est-elle que le rêve d'un dieu à demi-mort, Ubik?

1963 : année de la parution de la très célèbre
"Planète des Singes" de Pierre Boule (en fait c'est surtout par le film que l'on connait Pierre Boule dont le cinéma avait déjà mis en scène un autre roman: Le Pont de rivière Kwai). En 1963 parait aussi "Un chant de pierre" de Gérard Klein.

1965: une année chère à tous les passionnés avec deux publications essentielles:
"Dune" de Frank Herbert et "Les Seigneurs de l'Instrumentalité" de Smith Cordwainer.
Outre la très longue saga de Dune (
"Dune", "Le Messie de Dune", "Les Enfants de Dune", "L'Empereur-Dieu de Dune", "Les Héritiers de Dune" et "La Planète des Mères") qu'il faut absolument avoir lue, Frank Herbert publiera encore:
1966 :
"Le cerveau vert" - "Les yeux d' Heisenberg""
1967 :
"La barrière Santagora" - "Les fabricants d'Eden"
1970 :
"L'étoile et le fouet"
1972 :
"Et l'homme créa un dieu"
1973 :
"La ruche d'Hellstrom" autre chef d'oeuvre
1977 :
"Dosadi"
1979 :
"L'incident Jésus"
1983 :
"L'effet Lazare"
1984 :
"Les prêtres du psi"

Citons pour extrait l'en-tête d'un des chapitres de Dune, véritable livre dans le livre:
"Tenter de comprendre Muad'Dib sans comprendre ses ennemis mortels, les Harkonnens, c'est tenter de voir la Vérité sans connaître le mensonge. C'est tenter de voir la Lumière sans connaître les Ténèbres. Cela ne peut être." Extrait du Manuel de Muad'Dib par la Princesse Irulan.

Quand à Cordwainer, il occupe une place à part dans la littérature de Science-Fiction avec pratiquement une œuvre unique et inclassable dans laquelle il met totalement à profit la liberté que donne le genre.
"Une réflexion sur le pouvoir et la violence, la drogue, la folie, la mort, le mal et l'amour, l'écologie et le racisme, qui inscrit pleinement le cycle dans la thématique de la S.F. contemporaine." Jacques Goimard dans l'Encyclopédie de Poche de la Science-Fiction.

1968 :
"Tous à Zanzibar" de John Brunner, de la politique-fiction, un livre incomparable.
Robert Le Gloanec lance
"Nyarlathotep", un fanzine auquel participeront, entre autres Jean Auroux et Daniel Riche.

1975 : numéro 1 de
"Métal Hurlant"//, revue disparue qui vient de réapparaître sous un format librairie



retour au sommaire des dossiers

THEMATIQUES SF / REPERES

Par Fabrice Mangin - Médiathèque Départementale de la Loire

Petit rappel historique


    Durant l'antiquité, le Moyen-Age et jusqu'au 19ème Siècle, on avait pour habitude de penser que l'homme vivait sur un monde plat puis sphérique et partout ailleurs on trouvait les dieux (La Surnature).
    La Surnature permettait de rationaliser tous les phénomènes naturels : tremblements de terre, sécheresse, tempêtes etc…
    Le bouillonnement intellectuel avec l'arrivée des grands penseurs (Descartes, Pascal etc…), les grandes découvertes qu'elles soient terrestres, scientifiques, technologiques, la révolution industrielle et l'invention des sciences modernes (archéologie, géologie, médecine, astronomie…) transformeront ces croyances. Avec la mise en place de la notion de progrès au 19ème siècle, la science devient le moteur de la société. Le roman prend possession de tout cela et détrône le théâtre et la philosophie en ce qui concerne l'Homme : de sujet, il devient individu à part entière.

1817 : Mary Shelley écrit un premier roman où la science, la morale et l'éthique sont mises en exergue plutôt que la magie pour donner vie à sa créature ( Frankenstein ou le Prométhée moderne).
1826 :  R.L. Stevenson anticipe les premières études sur la psychologie freudienne en s'inspirant de Charcot (Dr Jekyll et mister Hyde).
1860 : l'éditeur Hetzel prône le savoir et la connaissance qui libèrent l'homme. Il publie alors Jules Verne qui sera l'instigateur des romans d'anticipation (le terme anticipation disparaîtra plus tard pour céder la place à la science-fiction).
1890 : H.G. Wells lui, ne souhaite pas s'en tenir à la science : il invente complètement en mettant en scène les nouvelles idéologies telles que le fascisme, le communisme (La machine à explorer le temps).

    Avec l'arrivée de la première guerre mondiale, le roman devient pessimiste car la science se met à son service pour créer une technologie destructrice. Les romans d'anticipation finiront par disparaître. René Barjavel sera le seul a en écrire en France alors qu'aux Etats-Unis on assiste à une émergence de ce qu'on nomme pour la première fois la Science-Fiction (1929).
    Depuis 1960, la S.F. englobe d'autres thématiques telles que la politique, le social, la culture, les univers intérieurs de l'homme en introduisant aussi un questionnement sur les changements du monde.

    D'après Stephane Manfredo :
"L'ailleurs et le demain en Science-fiction permettent de parler de l'ici et du maintenant de façon métaphorique".

La différence avec le Fantastique


    L'univers dans lequel évoluent les personnages est le même que celui du lecteur. C'est un genre qui récupère tout le panthéon de la mythologie et des religions, où la mort est toujours présente. C'est aussi une perversion du réel avec l'utilisation de la folie, de l'au-delà, tout ce qui touche de près ou de loin le surnaturel. C'est encore une littérature intimiste car les ennemis viennent toujours de l'intérieur de soi.

Les différentes tendances littéraires de la Science-Fiction.


    Le Space-Opéra : c'est le genre le plus connu. Les auteurs créent un univers complet sur d'autres planètes, reculées ou inconnues et élaborent des aventures spatiales, des invasions ou bien des complots. Leur imaginaire est vraiment débridé mais toujours cohérent. Ils utilisent très bien l'action, le suspense, l'humour, le romantisme, l'espionnage….
  • Le cycle de Dune de Frank Herbert
  • Hypérion de Dan Simmons
  • La trilogie de l'Hyponéros de Pierre Bordage

    La Hard-science : le courant Hard-science est essentiellement fondé sur l'aspect scientifique du récit. L'hypothèse, scientifiquement plausible, est développée puis extrapolée dans ses conséquences futures. Les auteurs sont eux-mêmes des scientifiques comme Isaac Asimov, biologiste, chimiste et féru d'astrophysique.
  • La série des robots d'Isaac Asimov.
  • L'anneau du monde de Larry Niven.
  • 2001 l'odyssée de l'espace d'Arthur c. Clarke
  • Le cycle de la culture de Ian M. Banks.

    Le Cyberpunk : Il connaît actuellement un léger ralentissement. Mouvement empreint de la culture rock, il explore les recoins des technologies de pointe et ses répercussions sur la vie quotidienne.
  • Vous avez dit virtuel de Pat Cadigan
  • La Schismatrice de Bruce Sterling
  • Neuromancien de William Gibson

    L'Uchronie : c'est un terme dérivé de l'utopie qui abolit la notion de temps et part d'un postulat " Et si Hitler avait gagné la guerre… ", " Et si les Sarrasins avaient gagné à Poitiers… ". L'uchronie fonde ses récits sur un point de bascule, ce moment de l'histoire où tout vacille : notre monde avec quelques différences sensibles.
  • Les Chroniques d'Alvin d'Orson Scott Card (Fabuleuse uchronie mettant en scène les premiers colons dans ce qu'on appellera plus tard les Etats-Unis).
  • Le cycle de Wang de Pierre Bordage.
  • Tigane de Guy Gavriel Kay.

    La Dystopsie : elle signifie un état d'oppression absolue à l'inverse de l'utopie qui prône l'idée d'une société parfaite où le bonheur règne. Les individus ne sont plus que des numéros dans une société totalitaire qui vous fait croire que le bonheur n'est possible qu'ici (Dystopsie sociale).
  • Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
  • 1984 de Georges Orwell.
  • Soleil vert de Harry Harrison.
  • La citadelle du vertige d'Alain Grousset.

    Le Steampunk : il s'applique en général à des histoires pouvant se dérouler en d'autres temps ou en d'autres lieux mais possédant une ambiance proche de celle d'un 19ème siècle de fantaisie, caractérisé entres autres par les technologies exagérées de la révolution industrielle : machines à vapeur surdimensionnées etc…Certains éléments technologiques de notre époque sont parfois ajoutés. On y fait même intervenir des personnalités célèbres, poètes, ecrivains… ou des personnages fictifs comme Sherlock Holmes par exemple.
Ce genre rejoint l'Uchronie parce qu'il intègre naturellement les voyages temporels et les dimensions parallèles.
  • La cité entre les mondes de Francis Valery
  • Les voies d'Anubis de Tim Powers
  • Le Seigneur des airs de Michael Moorcock.

Dragons, elfes, magiciens, Guerriers aguerris : la Fantasy est à l'honneur!

    A l'époque de la Renaissance en Angleterre, un écrivain anglais prénommé Colridge
invente les mots Fancy (qui aborde simplement les rivages de l'imagination) et Fantasy ( qui va au cœur de l'imagination). En France, Gérard de Nerval qualifiera son œuvre de Fantaisisme.
    La Fantasy se situe dans un univers différent de celui du lecteur, un univers médiéval où règne la magie. Ses récits s'inscrivent dans le prolongement du conte tout en étant un hybride de la SF et du Fantastique, un fantastique dépouillé de ses tonalités d'angoisse et propre à définir un parcours initiatique.
    La magie, omniprésente, remplace tous les courants scientifiques de la SF. Elle structure l'univers et devient un objet de connaissance et de maîtrise du monde. Elle obéit à des règles strictes et est même enseignée dans des Universités Magiques.
  • La compagnie noire de Glen Cook (excellents romans sur le thème de la magie).

Le cadre de la Fantasy.
Elle trouve généralement sa place dans les vides laissés par l'histoire ( Conan le Cimmerien de Robert E. Howard) ou bien encore avant l'histoire humaine. Elle s'inspire de la tradition épique en reprenant les mythologies et les légendes en grande partie celtique ( la légende Arthurienne en est la référence).

Les thèmes de la Fantasy

   
  • La chute et la Rédemption sont omniprésentes dans l'œuvre de Tolkien. Dans le Seigneur des Anneaux, Gandalf ne disparaît-il pas dans un gouffre pour revenir plus puissant et bien sûr plus sage.
  • L'arcane des épées de Tad Williams.
  • Le cycle des princes d'ambre de Roger Zelazny.   
  • La quête de l'identité qui correspond au passage à l'état adulte avec la difficulté de l'enfance à jamais perdue.
  • La Pierre et la Flûte d'Hans Bemmann.
  • La fille du roi des Elfes de Lord Dunsany.
  • La tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay.   
  • Des héros en rupture : souvent des adolescents qui éprouvent un mal-être ou qui ne maîtrisent pas encore leur sexualité. Les femmes ont leur place en tant qu'héroïnes, elles doivent se battre deux fois plus pour gagner leur statut
  • Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley.
  • L'histoire sans fin de Michael Ende
  • Les Herauts de Valdemar de Mercedes Lackey.   
  • L'immortalité à travers les elfes qui ne vieillissent pas et vivent beaucoup plus  longtemps que nous.
  • Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine
  • La forêt des mythimages de Robert Holdstock   
  • Le thème central de la Fantasy reste bien sûr le Pouvoir avec la difficulté de l'utiliser car mal maîtrisé, il entraîne le déséquilibre du monde au risque de le détruire. Le désir de puissance s'oppose à l'austérité de la connaissance,  l'homme doit choisir son camp : le bien ou le mal.
  • L'aube du soleil noir de C.S. Friedman
  • Imajica de Clive Barker.
  • La série L'assassin royal de Robin Hood.
  • Le cycle de terremer d'Ursula Le Guin.
    N'oublions pas de parler d'un sous-genre de la Fantasy : La Science-Fantasy. Elle prend des allures de chocolat fourré : intérieur Fantasy enrobée de science-fiction.
  • Le cycle de Ténébreuse de la grande dame qu'était Marion Zimmer Bradley également auteur des dames du lac.
  • La ballade de Pern d'Anne McCaffrey (12 volumes).
  • Le cycle de Tschaï de Jack Vance.

Quelques éditeurs et collections adultes intéressantes.


L'Atalante :    - Bibliothèque de l'évasion    - La dentelle du Cygne

Au Diable Vauvert :    - Hors collection

Belial / Orion :    - Bifrost / Etoiles vives    - Fantasy
Denoel:    - Lunes d'encres
J'ai lu :    - Millenaires    - Fantasy   
Laffont :    - Ailleurs et demain
Naturellement :    - Anthologie    - Forces obscures
Omnibus:    - Omnibus
Pocket :    - Rendez-vous ailleurs    - Fantasy    - Science-Fiction
Terre de Brume :    - Bibliothèque celte    - Petite bibliothèque celte

Quelques Revues

Galaxie : bon dossier de presse, une nouvelle à chaque numéro, partie " critiques " moins intéressante.
Bifrost : nouvelle moins intéressante, Dossier de presse souvent faible mais critiques excellentes.
Science-Fiction Magazine : revue en perdition, vous pouvez vous en passer.

    Vous trouverez aussi des revues qui donnent des critiques de livres sans être spécialisées.
Les Inrockuptibles
L'etudiant.
Phosphore

    Que la Force (De lire de la SF) soit avec vous ! ! !

Fabrice Mangin - décembre 2004


retour au sommaire des dossiers

SELECTION JEUNESSE SF

La petite joueuse d'échecs /  R. Belfiore  (MANGO)
L'œuf de cristal / J.  Bourgine  (BAYARD)
La ville qui n'existait pas / P. Ebly  ( DEGLIAME)
Le complot des gluants / O. Ka  (DEGLIAME)
Les mange-forêts / K. Aldany  (NATHAN)
Les transmiroirs / K. Aldany  (NATHAN)
Le mystère des abysses / F. Valery (NATHAN)
Le visiteur de l'anti-monde / J.P. Andrevon  (DEGLIAME)
Les naufragés de l'arbre-pont / A. Grousset (NATHAN)
Les chasses-marée / A. Grousset (HACHETTE)
La guerre des dauphins / D. Martinigol, A. Grousset  (DEGLIAME)
Le chat venu du futur / J.M. Ligny  (DEGLIAME)
Papa, j'ai remonté le temps / R. Milesi  (HACHETTE)
Les Ouraniens de brume / J. Wintrebert  (NATHAN)
La fille de Terre-Deux / J. Wintrebert  (BORDAS)
Rançon pour un robot / M. Heigy  (HATIER)
L'appel du fond des temps / G. Horveno  (FLAMMARION)
Aïna et le pirate de la comète  / C. Grenier  (NATHAN)
Aïna et le secret des Oglonis / C. Grenier  (NATHAN)
Aïna fille des étoiles  / C. Grenier  (NATHAN)
Aïna et l'arbre-monde / C. Grenier (NATHAN)
Kaha, super maki / C. Grenier  (NATHAN)
Mon extraterrestre préféré / E. Brisou-Pellen  (RAGEOT)
La prisonnière de Lhassa / P.Andrieu  (BAYARD)
Virtuel, attention danger / C. Grenier  (MILAN)
Un ordinateur pas ordinaire / M. Kahn  (POCKET JEUNESSE)
Les oubliés de Vulcain / D. Martinigol  (LIVRE DE POCHE)
Les voyageurs de l'infini / L. Korb  (CASTOR POCHE)
Mission planète bleue / C. Carré  (CASTERMAN)
Les éclateurs de planètes / D. Martinigol, A. Grousset  (DEGLIAME)
Serie : Animorphs / K.A. Applegate (GALLIMARD)
Les visiteurs débarquent / G. Gauthier (CASTOR POCHE)
Pirates de l'espace / D. Pinkwater (CASTOR POCHE)
Brocanti-trafic (Kerry et Megan) / K. Aldany  (NATHAN)
L'Oiseau trésor (Kerry et Megan) / K. Aldany  (NATHAN)
Le télépiège / M. Dufeutrel  (MILAN ZANZIBAR)
L'attaque du Cybervirus / T. Dicks  (KID POCKET)
Un ami dans les étoiles / P. Barbeau  (RAGEOT)
Les portes d'Arthim / L. Korb  (CASTOR POCHE)
Week-end sur Mars / C. Carré (CASTERMAN)
Bleurk et Mimi Sekotine / Bruce Coville (KID POCKET)
L'enfant bleu / J.M. Ligny (BAYARD)
Meurtre à 30000kms / C. Lambert (HACHETTE JEUNESSE)
Les mondes décalés / D. Martinigol (CASTOR POCHE)
Noé et l'île volante / F. Woets (LIVRE DE POCHE JEUNESSE)
J'ai laissé mes baskets dans la dimension X / B. Coville (KID POCKET)
Bleurk, l'enquiquineur de l'espace / B. Coville (KID POCKET)
L'enfant-mémoire / R. Belfiore (HACHETTE JEUNESSE)
Le maître de Juventa / R. Belfiore (HACHETTE JEUNESSE)
Extraterrestre appelle CM1 / C. Missonnier (RAGEOT)
Paul et le robot / J. Alessandrini (BAYARD)
Julien et l'Envers-monde / F. Valery (MAGNARD)
Le martien de Noël / R. Drac (BAYARD)
Terriblement vert / H. Ben Kemoun (BAYARD)
La mission d'Amixar / N. de Hirsching  (BAYARD)
L'invité du ciel / I. Asimov  (GALLIMARD)
Mon copain bizarre / J. Guilloré (BAYARD)
Où est passé le chat / J.L. Dejean (HACHETTE LIVRE DE POCHE)
Gare au robot prof / C. Grenier (MAGNARD)
J'ai été mordu par un extraterrestre / A. Grousset (NATHAN)
Nick et le Glimmung / P. K. Dick (GALLIMARD)
Le professeur Cerise / M-H. Delval (BAYARD)
King-Kong / Ill. de C. Blain (ALBIN MICHEL)
Dina / P. Andrieu (BAYARD)
1 Les pirates de Neptune
2 Le messager de Callisto


retour au sommaire des dossiers

SELECTION SF ADOLESCENTS

Anthologies

Graines du futur (Anthologie) / Préf. A. Jacquard  (MANGO)
Villes au bord du futur (Anthologie) / (HACHETTE)
Planète cauchemar (Anthologie) / (HACHETTE)
Les visages de l'humain (Anthologie) / Préf. Axel Kahn (MANGO)
Demain la terre (Anthologie) / Préf. J. de Rosnay (MANGO)

Romans

Les enfants de la lune / F. Colin  (MANGO)
Les captifs du temps / P.Porter  (CASTOR POCHE)
Cheyenne 6112 / C. Grenier  (GALLIMARD)
La cité de l'ombre / Jeanne Duprau  (GALLIMARD )
Les chimères de la mort / E. Simard  (MANGO)
Clone connexion / C. Lambert  (MANGO)
Mission brume / C. Léourier  (MANGO)
L'invasion des Cyborgs / Metantropo (MAGNARD)
Jones 7 : clone / B. Rabisch  (HACHETTE )
L'évasion du Yanor / P. Barbeau  (MAGNARD)
Ecoland / C. Grenier  (RAGEOT)
Mécaniques fatales  / P. Reeve  (HACHETTE J)
L'orpheline de Mars / F. Sautereau  (NATHAN)
Les oubliés de Vulcain / D. Martinigol  (LIVRE DE POCHE J)
Cyber Pan / F. Colin  (MANGO)
Les cendres de ligna / J.P. Hubert  (MANGO)
L'œil des dieux / Ange  (MANGO)
L'île surgie de la mer / P. Ebly  (DEGLIAME)
La loi du plus beau / C. Lambert (MANGO)
Alpha clone  / P. Thiès  (RAGEOT)
Au milieu de la galaxie, tournez à gauche / R. Klein  (CASTOR POCHE)
Mosa Wosa / N. Le Gendre  (MANGO)
Dans les larmes de Gaïa / N. Le Gendre  (MANGO)
La dernière étoile / E. Brisou-Pellen  (BAYARD JEUNESSE)
L'évadé de l'an II / P. Ebly  (DEGLIAME)
L'ordinatueur / C.Grenier  (RAGEOT)

Mission Anteria (trilogie) / M-H. Delval (BAYARD)
1 Les glaces d'Antéria
2 Le soleil des Orthanques
3 Les orages d'Erna-thor
La trilogie des Abimes / D. Martinigol  (MANGO)
1  Les abîmes d'Autremer
2 L'envol de l'Abîme
 
Les chroniques d'Arkhadie (Trilogie ) / C. Lambert  (BAYARD)
  les sentinelles de l'Ekluse
  le bagne de Méphisto
  les vaisseaux de la liberté


retour au sommaire des dossiers

LES SAVANTS FOUS - BIBLIOGRAPHIE


A


Total recall : voyage au centre de la mémoire (1989) / Piers ANTHONY [USA, 1934]

La Fin de l'éternité (1955) / IsaacASIMOV [USA, 1920 - 1992]
Au XXIVe siècle, on a inventé l'Éternité. C'est-à-dire qu'un mathématicien a mis au point une méthode de voyage dans le temps.
Depuis lors, une équipe intertemporelle ne cesse d'aller de futur en passé et de passé en futur pour guider, orienter l'activité de l'humanité. Mais l'un de ces Éternels, Andrew Harlan, pour les beaux yeux d'une fille du CCCCLXXXIIe siècle, démontera le mécanisme vertigineux de ces temps parallèles, détruira cette police secrète du temps et rendra à l'humanité son libre arbitre.

Les Dieux eux-mêmes (1972) / IsaacASIMOV [USA, 1920 - 1992]

Destination cerveau (1987) / IsaacASIMOV [USA, 1920 - 1992]
Albert Morrison est un savant maudit ; personne aux Etats-Unis ne croit à sa théorie d'un réseau cérébral de la pensée créatrice. Comble de malchance : les Russes, eux, le prennent au sérieux ; ils l'enlèvent pour l'associer à leurs expériences de miniaturisation des êtres vivants. Chapirov, cerveau de ces recherches, est dans le coma ; un sous-marin miniaturisé, injecté dans le corps du mourant, va essayer de capter ses pensées inconscientes et de reconstituer ses ultimes découvertes. Morrison, soumis à un terrible chantage, est contraint de participer à l'expérience ; pour la première fois dans l'histoire, il affronte l'espace intérieur d'un homme - un espace peut-être fatal à l'homme. Au bout de ce voyage prométhéen, il y a bien des risques de mourir, quelques chances de survivre et un espoir minime de tirer le gros lot. Avec la morne perspective, en cas de succès, de rester à jamais captif d'un univers totalitaire. Albert Morrison restera-t-il un savant maudit ?

B


Le Voyageur imprudent (1944) / René BARJAVEL [F, 1911 - 1985]
Saint-Mmenoux met au point un scaphandre qui lui permet de voyager dans le temps.
Puis, farfelu comme tous les inventeurs, il se dit : " Et si j'allais tuer Bonaparte ? " Aussitôt dit, aussi tôt fait. Hélas, à défaut de l'Empereur, il tue accidentellement un de ses ancêtres.
" Il a tué son aïeul ? Donc, il n'existe pas. Donc, il n'a pas tué son ancêtre. Donc, il existe. Donc, il a tué son ancêtre. Donc, il n'existe pas, etc. "

La Musique du sang (1985) / Greg(ory) BEAR [USA, 1951]
Un chercheur s'injecte de minuscules cellules intelligentes qui fonctionnent comme des micro-ordinateurs. Mais l'expérience dérape. Et bientôt l'intelligence se répand comme une épidémie sur toute la biosphère…

Les Clans du Delta (1999) / Claire BELMAS [F, 1951] ; Robert BELMAS [F, 1950]
Nouvelle parue dans Escales 2000 : douze grands récits de science-fiction / dirigé par Jean-Claude DUNYACH [F, 1957]
Récit d'aventure bien mené ou des mutants, résultats d'expériences menées par un savant fou sont persécuté parce qu'il ont eu connaissance bien malgré eux d'un secret calamiteux.

Un Paysage du temps (1980) / Gregory BENFORD [USA, 1941]
Un physicien de l'université de Cambridge étudie les tachyons, ces particules subatomiques plus rapides que la lumière, susceptibles de renverser les lois de la causalité en remontant le cours du temps. Une énigme : réussira-t-il à faire parvenir un message à un de ses collègues du passé pour le prévenir des catastrophes écologiques et des mutations qui ravagent la planète en cette fin de siècle ?

Les Clowns de l'Éden (1974) / Alfred BESTER [USA, 1913 - 1987]
Un groupe d'immortels composé d'hommes de tous les âges parmi lesquels Hic Haec Hoc le Néandertalien, le beau Brumell et Devine le Cherokee, tente de s'emparer d'Extro, l'ordinateur géant qui contrôle la Terre. Et par lui, de redessiner l'espèce humaine…

Semailles humaines / James BLISH

Nouvelle vie TM (2004) / Pierre BORDAGE [F, 195]
Bienvenue dans ces mondes qui seront peut-être bientôt le nôtre. Tout s'y vend, tout s'y achète, jusqu'au patrimoine génétique et l'être humain qui le contient. Faites confiance au marché comme à ceux qui le gouvernent. D'ailleurs ils se sont emparés des technologies nouvelles. Tous les clonages sont possibles, la nature humaine et la vie dérivent...
Qu'importe si les sociétés se délitent, si des territoires d'exclus s'étendent d'où la violence remonte, si le pouvoir des groupes financiers convoque des armées d'adolescents pour son profit ? Il y a encore moyen de survivre dans un monde virtuel ou de prendre racine... dans un potager.
Bon séjour dans une humanité en déroute. Mais s'il reste " l'amour qui meut le soleil et les autres étoiles ", un monde bien ordonné commencerait-il par soi-même ?

Graines d'immortels / Pierre BORDAGE

Dernier vaisseau pour l'enfer  (1968) / John BOYD [USA, 1919]
Récit sophistiqué et intellectuel d'une société dominée par un rigide système de castes destinées à préserver une sélection eugénique, et coiffée à son sommet par le Pape-Ordinateur d'une toute puissante religion catholique.
Des dissidents cherchent à remonter dans le temps pour modifier le passé et remodeler le présent en stoppant l'action du Christ avant que son influence n'atteigne Rome.

Quotient intellectuel à vendre (1972) / John BOYD [USA, 1919]
Roman sur l'accroissement artificiel de l'intelligence.

Un Recommencement (1955) / Leigh BRACKETT [USA, 1915 - 1978]
Après la quatrième guerre mondiale, les États-Unis sont devenus un vaste territoire où la science, objet de toutes les superstitions, est bannie. Les descendants des Mennonites et des Amish ont imposé leur mode de vie austère.
Mais des scientifiques travaillent en secret dans une mystérieuse cité.

Un Coup du tonnerre (1952) / Ray(mond) BRADBURY [USA, 1920]

La jeune fille et les clones / David BRIN

L'Expérience (1954), nouvelle / Fredrick BROWN [USA, 1906 - 1972]
Un savant fou, en faisant une expérimentation sur le paradoxe temporel à l'aide d'une vieille montre à gousset, provoque la disparition de l'univers.

Michaëlmas (1977) / Algis BRUDRYS [USA, 1931]
En cette fin du XXe siècle, l'archange Saint-Michel a troqué son épée flamboyante contre une boîte noire ; celle de Domino, le terminal qui ne quitte jamais l'épaule de Michaelmas, le reporter favori des média et de l'holovision. Grâce à lui, Michaelmas piège, espionne, manipule et contrôle toutes les banques de données, tous les réseaux d'informatique qui ceinturent le monde. Quand un jour tombe le scoop, Norwood l'astronaute américain mort en mission, ressuscite dans un étrange hôpital suisse... Michaelmas couvre l'évènement et s'aperçoit que peut-être Norwood n'est pas Norwood, que peut-être les simulacres ne se contentent plus de hanter les écrans cathodiques, que peut-être vient de surgir un rival à sa mesure. Un rival qui menace l'équilibre du monde.

L'Homme total (1964) / John BRUNNER [GB, 1934]
Il est laid. Il est petit. Il est infirme. Et la seule fille qu'il n'ait jamais connue, une gourde qui fuyait son père alcoolique, s'est moqué de lui. Et pourtant, c'est le plus puissant télépathe de tous les temps…

Sur l'onde de choc (1975) / John BRUNNER [GB, 1934]
En 2010, les Etats-Unis se trouvent enserrés dans un réseau informatique qui détient toutes les données concernant les citoyens, les firmes, les institutions du pays. Rien n'échappe aux ordinateurs, rien ou presque.
Rien non plus ne devrait échapper aux hommes puisqu'un code leur donne accès à toutes ces informations, enfin presque. Quelques-unes relèvent d'un code supérieur, réservé... A qui ?
C'est là une angoisse de plus pour ces hommes frappés de plein fouet par l'onde de choc du futur - maelström de mutations et de migrations qui les emporte tous. Tous ou presque.
Car Nickie Halflinger, informaticien génial et esprit rebelle, veut la ruine du réseau. Mais que peut-il seul, face à un monde totalement soumis aux ordinateurs ?

Virus (1973) / John BRUNNER [GB, 1934]
En trois mouvements - incubation, contamination, mutation - l'intelligence déferle sur l'humanité comme une épidémie.

C


La Stratégie Ender (1977-1985) / Orson Scott CARD [USA, 1951]
Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des Doryphore… Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.
Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers - tous des surdoués - Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant stratagème, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance… Et cela le dépasse.
Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité.
Et Ender n'a que six ans.

Une planète nommée trahison / Orson Scott CARD

Cyteen (1988) / Carolyn J. CHERRYH [USA, 1942]
Un énorme livre, fort bavard, et plus riche de dialogues que d'actions, pour évoquer le XXVe siècle vu depuis des laboratoires de génétique qui se disputant le pouvoir.

La Cité et les astres (1956) / Arthur Charles CLARKE [GB, 1917]
Selon la légende, les hommes auraient jadis conquis les étoiles. Jadis, d'immenses villes auraient fleuri à la surface de la Terre. Puis les Envahisseurs sont venus, laissant l'Humanité exsangue, confinée sur sa planète natale. Pendant des millénaires, la cité de Diaspar a servi de refuge aux rares rescapés. Une prison dorée, close sur elle-même, sagement gérée par un ordinateur omnipotent. Dix millions d'habitants y naissent et y renaissent artificiellement, sans jamais vraiment mourir... Jusqu'à l'apparition d'un être unique, Alvin, qui refuse cette existence pétrifiée et sans but. Bravant les lois de Diaspar, il va entamer un fantastique voyage parmi les mondes morts, qui le mènera aux confins de la galaxie.

Terre, planète impériale (1975) / Arthur Charles CLARKE [GB, 1917]
Sur Titan, depuis trois siècles, régnent les Makenzie : Malcolm, âgé de 124 ans, Colin, son fils, et Duncan, son petit-fils. Colin et Duncan, nés par procréation clonienne...
C'est Malcolm, pionnier terrien, qui, le premier, a découvert comment acheminer vers la Terre l'hydrogène dont elle manque et qui abonde sur Titan. Aujourd'hui, en 2276, Duncan va représenter sa planète aux fêtes du cinquième centenaire des États-Unis.
La Terre sera pour Duncan une révélation exaltante et périlleuse : le monde d'une technologie de pointe mais aussi d'une nature inconnue sur Titan : des fleurs, des écureuils, la pluie...
Et, soudain, la découverte d'un trafic clandestin de titanite : Duncan est en danger et l'équilibre de l'univers vacille...

Confessions d'un automate mangeur d'opium (1999) / Fabrice COLIN [F, 1972] ; Mathieu GABORIT [F, 1973]
Rappelez-vous Paris... 1899 ! La tour Eiffel se dresse au milieu du Champ-de-Mars, ses entrecroises d'aciers s'élevant tel un doigt inquisiteur pointé vers le ciel, un monument à la gloire de l'industrie moderne... Les fiacres et les usines gigantesques, la transition d'un monde aux traditions millénaires à l'emballement technologique... Et vous souvenez-vous des milliers d'aéroscaphes, ces étranges machines volantes qui bourdonnaient dans le ciel ? De tous ces automates cuivrés, toujours prêts à rendre service, et des images du téléchromo ?
Non ? Alors vous allez découvrir un Paris du XIXe siècle comme vous ne l'avez jamais imaginé: une ville noyée dans le brouillard des moteurs à vapeur, un lieu sous l'emprise des grandes puissances de l'industrie et de la politique où la comédienne Margaret Saunders tente de percer le mystère qui entoure la mort de sa meilleure amie. Mais rien n'est simple quand on doit enquêter sur la fin tragique d'une jeune femme tombée du ciel et qui s'est écrasée sur le parvis de l'Opéra Garnier... Même avec l'aide de son demi-frère Théo, médecin dans un asile d'aliénés, Margo se heurte à un écheveau de mystères impossibles à démêler... Un savant fou, un poète fiévreux et une substance miraculeuse nommée l'éther, tels sont les ingrédients d'une sulfureuse potion que Margaret doit boire jusqu'à la lie... ou jusqu'à la folie...

CyberPan (2003) / Fabrice COLIN [F, 1972]
" Je m'appelle Wendy et j'ai quatorze ans. J'habite Harmony - la cité " idéale ". Vous connaissez ?
C'est une ville entourée d'un mur, où rien ne se passe jamais.
Sauf qu'aujourd'hui, l'impossible s'est produit : venu de l'autre côté du mur, un garçon volant m'a kidnappée.
Il est beau, il est fou, et je ne connais que son nom : Peter.
Sur l'île où il m'a emmenée, Peter prétend qu'il y a des pirates commandés par un certain capitaine Crochet. Il parle d'Enfants Perdus, de sirènes et d'Indiens. Mais ces choses là, ça n'existe que dans les rêves, vous ne croyez pas ? Ou à la rigueur, dans les histoires du RealWeb.  Vous ne croyez pas ? "

Projet oXatan (2002) / Fabrice COLI N [F, 1972]
Ils sont quatre adolescents : Phyllis, Jester, Diana et Arthur. Ils vivent depuis toujours au fond d'un cratère martien terraformé tapissé d'une jungle luxuriante, dans une grande maison (qu'ils ont baptisé le " Bunker ") entourée d'un marécage infesté d'alligators, sous la garde de MG, leur gouvernante un peu folle. Celle-ci est obsédée par une menace effroyable qui se cacherait dans la forêt. Mais de quoi s'agit-il ? Qui est le comte Armistad ? D'où viennent les enfants ? En quoi consiste le projet oXatan ?
Les évènements se précipiteront lorsque Jester disparaîtra dans la forêt et qu'un aéronef atterrira dans le cratère.

Le Crocodile électrique (1970) / David E. COMPTON [GB, 1930]
A l'institut Colindale de Londres, tout semblait construit et conçu autour du Bohn 507, sans doute l'ordinateur le plus complexe, le plus " intelligent ", existant au monde.
Matthew y devait travailler, en remplacement d'un homme mort dans de mystérieuses circonstances. D'un homme qui, selon certains, avait un jour fait une découverte d'une ampleur et d'une gravité telles que toute la destinée humaine en dépendait.
Et voici que Matthew lui-même y venait buter...

L'Île du savant fou (1996) / Denis CÔTÉ [Québec, 1954]
Le Dr Merle se livre à d'étranges expériences sur les animaux. De diaboliques manipulations qui donnent des résultats effrayants...
Cependant, il a besoin des connaissances de Monsieur Toc, l'ancien gardien du Jardin zoologique. Comment le convaincre de l'aider? Pour réussir, le Dr Merle semble prêt à tout. Même au pire.
Maxime et Jo se lancent à la rescousse de Monsieur Toc. Parviendront-ils à l'arracher des griffes du savant fou? Mais surtout, sortiront-ils vivants de cette aventure au pays du Fantastique?

Le Parc jurassique (1990) / Michael CHRICHTON [USA, 1942]
Insecte piquer, sang de dinosaure et clonage d'ADN : tout le monde connaît le point de départ de cette aventure qui se transforme ensuite en une sorte de Nuit du chasseur. Ou On l'appelle toujours le Tyrannosaure…

Le Projet Conscience / Michael CORDY

Clone (1972) / Richard COWPER [GB, 1926 - 2002]
Alvin n'est pas joli garçon, Alvin n'est pas très malin, mais Alvin, bien qu'il ne le sache pas encore est un personnage " unique " en son genre car il est " quatre ". Quatre clones amnésiques, éparpillés aux quatre coins du globe. La responsable de tout ce désastre est Myriam Poynster, généticienne et lesbienne, qui après les avoir fabriqués, les a " endormis ", terrifiée par leurs pouvoirs. Il faut dire que les chers garçons n'avaient pas eu beaucoup de tact à son égard. Pour l'instant le professeur Poynster a oublié ses griefs car ses poussins sont en danger. Leur existence vient d'ètre découverte et toutes les polices secrètes et parallèles sont bien décidées à s'emparer d'alvin. Comme un malheur n'arrive jamais seul, le dit Alvin a réussi à se faire kidnapper par le " Mouvement de libération du prolétasinge ". La situation semble désespérée... à moins que Alvin ne retrouve la mémoire et ses clones

D


Imago (1994) / Alain DARTEVELLE [B, 1951]
Les administrés de la ville d'Imago poursuivent leur rêve immobiliste en gorgeant de gangin, le divin elixir, en se branchant sur les feuilletons de la Vie véritable et en se nourrissant des œuvres de Sigmund F., le père universel. L'aventure est cependant possible, via le  beau trajet réservé aux élites avec une épreuve initiatique.

Psi (1971) / Lester DEL REY [USA, 1915]
Une belle histoire de mutants : la télépathie et la précognition ne sont que la première phase d'une altération bien plus radicale. Au bout de la route… la folie.

Simulacres (1963) / Philip K. DICK [USA, 1928 - 1982]
Le dernier psychanalyste en exercice dans un monde qui bannit sa pratique...
Un pianiste psychokinéticien qui joue Brahms et Chopin à distance et détient, peut-être, dans sa paranoïa aiguë, les clefs de l'avenir...
Nicole Thibodeaux, Première Dame du pays depuis bientôt un siècle, mais toujours aussi jeune et belle sur les écrans de télévision...
Hermann Goering, inquiétant voyageur temporel surgi de l'Age de la Barbarie...
Des spots publicitaires vivants qui s'introduisent chez les gens et qu'il faut abattre à coups de fusil...
Des hommes de Néandertal dans les forêts de Californie...Tel est l'univers des "Etats-Unis d'Europe et d'Amérique" de Philip K. Dick.

Ubik (1966) / Philip K. DICK [USA, 1928 - 1982]
La publicité des organismes de protection anti-psi proclame : "Défendez votre intimité. Est-ce qu'un étranger n'est pas à l'affût de vos pensées ? Ëtes-vous vraiment seul ? Cela concerne les télépathes mais aussi les précognitifs. Vos actes sont-ils prédits par quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré ? Mettez fin à votre anxiété ; contactez le plus proche organisme de protection..."
C'est dans cet univers que Glen Runciter vit et meurt. Mais meurt-il vraiment ? Le temps s'en va en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérive en 1992. Et par les trous du décor se glissent les messages d'Ubik. Ubik qui est partout, Ubik qui est tout. Mais qui est Ubik ?

Camp de concentration (1968) / Thomas DISCH [USA, 1940]
Dans un camp militaire, on expérimente sur des prisonniers auxquels on injecte de la " pallidine ", une drogue modificatrice de la conscience.. mais ce produit dont les symptômes s'apparentent à ceux de la syphilis, détruit complètement de système nerveux en quelques mois. Au bout de la route du génie, il n'y a que la mort…

Le Système Aristote (1984) / René DZAGOYAN [F, 1948]
Roman de science-fiction axé sur le pouvoir absolu que peut conférer un réseau d'ordinateurs maîtrisé par un seul homme. Situé en 1999, ce récit crédible durant les 200 premières pages chute dans une conclusion rocambolesque. [Yvon Allard]

E


La Cité des permutants (1994) / Greg EGAN [AUS, 1961]
Etre une copie de soi-même, est-ce continuer à être soi-même ? C'est la question que se pose Paul Durham tandis qu'il multiplie ses doubles informatiques. Et il fait une découverte bouleversante : c'est qu'un univers virtuel conçu d'une certaine façon n'a plus besoin d'un support matériel pour exister. L'univers réel peut disparaître, le virtuel poursuivra son expansion. Eternellement. Paul Durham se demande avec quels êtres peupler sa Création.

Nicolas Eymerich, inquisiteur (1998) / Valerio EVANGELISTI [IT, 1952]
En 1352, Nicolas Eymerich de Gérone devient l'Inquisiteur général de la province d'Aragon. Misanthrope, fanatique et cruel, son unique objectif est de combattre l'hérésie au nom de la Foi et de l'Ordre.
Sa première mission ne tarde pas. La ville est en proie à d'étranges manifestations : apparitions dans le ciel et naissances monstrueuses inquiètent vivement l'Église, tandis qu'un groupe païen s'apprête à célébrer le culte de Diane.
2194. Le vaisseau spatial Malpertuis est envoyé en mission dans le passé à la recherche d'une relique mystérieuse. Hélas, il ne parviendra pas à l'époque souhaitée, au début de notre ère, mais échoue en 1352, non loin du lieu cérémoniel où Nicolas Eymerich se prépare à sévir.

F


Terre 1011 (1973) / Marie C. FARCA [USA, 1935]
L'auteur se penche sur les étranges relations qui peuvent exister entre un clone et la " Source " dont il est issu, tous deux étant d'authentiques jumeaux que des dizaines d'années peuvent séparer.

Le Monde du fleuve (1971) / Philip José FARMER [USA, 1918]
Tous les morts de la terre sont ressucités !
Ils se réveillent aujourd'hui au bord d'un fleuve inconnu - sur une planète non moins inconnue. Morts dans l'enfance ou trés vieux, obscurs ou illustres, ils ont tous à présent vingt-cinq ans. Le bel âge... et somme toute la belle vie puisque, au long du fleuve, des "stations" leur proposent nourriture, tabac, alcool, etc.
Un bonheur qui n'empêche pas quelques-uns de se poser des questions. Ainsi Mozart, Cyrano de Bergerac, Tom Mix... chacun, à sa manière, se demande : qui m'a conduit ici ? pourquoi ? et jusqu'à quand ?

Les Fileurs d'anges (1980) / John FORD [USA, 1957]
Enveloppant, régissant l'univers entier, la Toile ! C'est-à-dire un gigantesque ordinateur qui est Dieu, Justice et Infaillibilité - sauf pour ceux qui le manipulent et le contrôlent.
Sauf pour Grailer, informaticien de génie, qui après des années d'apprentissage et d'épreuves est devenu Fileur Quatrième Degré. Avec son Digitoile, il déchiffre et programme. Il pourrait même créer un code personnel - subversif, peut-être...
Mais le laissera-t-on user de ce pouvoir ? Déjà les Chiens Fantômes, gardiens de la Toile, ont tué la femme qu'il aimait, et aujourd'hui il doit affronter les chevaliers noirs... qui ne sont rien d'autre que les tueurs de la Corporation Bell des Communications Stellaires...

Z comme Zorglub (1958-1960) / FRANQUIN [B, 1924 - 1997]
Spirou et Fantasio font la connaissance de Zorglub, le Gaston Lagaffe des scientifiques qui désire entraîner son ancien collègue Champignac dans ses projets farfelus en essayant de l'intimider et de l'impressionner.

G


Simulacron III (1964) / Daniel GALOUYE [USA, 1920 - 1976]
Un groupe d'informaticiens travaillant sur un modèle cybernétique de notre société découvre qu'ils ne sont eux-mêmes qu'un simulacre établi à un niveau supérieur.
Et ainsi de suite. À l'infini.

Livre de Cendres [t. 1 : La Guerrière oubliée ; t. 2 : La Puissance de Carthage] / Mary GENTLE [GB, 1959]
1476. Gênes est à feu et à sang. Les Carthaginois et leurs golems maléfiques ont envahi le sud de l'Europe afin de détruire l'empire de Frédéric de Habsbourg. Une nuit éternelle les accompagne. Rien ni personne ne semble en mesure de les arrêter. Pourtant, une femme de dix-neuf ans, capitaine d'une troupe de mercenaires, va se dresser sur la route de l'envahisseur. L'histoire a oublié cette guerrière au visage couturé et aux cheveux trop blonds. Elle s'appelait Cendres, et la légende dit qu'elle était plus farouche que le lion et guidée par la voix d'un saint...

La Trilogie neuromantique [t. 1 : Neuromancien (1984) ; t. 2 : Comte zéro (1986) ; t. 3: Mona Lisa s'éclate (1988)] / William GIBSON [USA, 1948]
Un style qui semble tirer à la mitraillette sans laisser le temps de reprendre son souffle, un décor urbain déjeté et violent, et un héros, pirate de l'informatique, qui vit le cerveau branché sur le réseau des grandes banques de données informatiques. Mais pour qui travaille-t-il ?
Errant dans ses labyrinthes de réalités virtuelles, il quittera la Terre sans jamais sortir de cette angoissante ambiance d'un roman de Chandler passé à la moulinette du Macintosh.

Sacré cyborg ! (1978) / Ron(ald) GOULART [USA, 1933]

Le Père éternel (1974) / Philip GOY [F, 1941]
Descendants du grand génie de l'an 2000, les Stéréod prodiguent, avec l'aide des valets-ordinateurs, les bienfaits d'une science et d'une culture supérieures. Julius Stéréod, lui, anime la capitale des plaisirs et du vice. Il sera la première victime d'atroces attentats signés " LIBERTE-EGALITE-VOLUPTE "...

L'Arrière-monde (1973) / Pierre GRIPARI [F, 1925 - 1990]
Tout va de plus en plus mal dans le pire des arrière-mondes possibles !
Un savant de génie trouve moyen d'y réaliser la synthèse d'une cellule vivante... mais peu s'en faut que cette découverte ne fasse le malheur de toute la famille !
Un jeune scénariste de l'Usine à rêves se voit confier la réalisation d'un cauchemar affreux, dont dépendra toute sa carrière future... Il y travaille avec amour, mais par malheur ce cauchemar est le sien !
Une robote, reprenant la grande tradition des soubrettes de comédie, favorise les amours de sa jeune maîtresse... mais c'est, hélas, pour la faire fuir en compagnie d'un poulpe vénusien !
Une religieuse devient enfin l'épouse du Christ, épouse pour de bon et non plus en paroles... Mais l'enfant divin qu'elle met au monde n'est autre que... Voltaire !
Un héros de nouvelle se voit trahi par son auteur, qui le confronte malgré lui avec le père qu'il voulait oublier...
Avec un entêtement digne d'une meilleure cause, la bonne du Comte Dracula défend la mémoire de son maître défunt...
Enfin ceci, qui est le comble de la tristesse : Trois petites filles, pleines de foi, ont réussi à faire exister Dieu pendant une année entière, mais les Princes de ce monde ont censuré l'année-miracle, et l'ont proprement rayée de l'Histoire !

L'Holocauste (1973) / James GUNN [USA, 1923]
Décrit le monde du futur comme une gigantesque chasse aux sorcières poursuivant tous les savants, ou, en un mot, l'intelligence.

H


La Guerre éternelle (1975) / Joe HALDEMAN [USA, 1943]
En 1997, la terre entre pour la première fois en contact avec des extraterrestres les Taurans. Cette rencontre marque le début d'une guerre sans merci. Les autorités terriennes décident d'envoyer un contingent délite, et mettent au point un programme d'entraînement dune rudesse inhumaine, destiné à " produire " des soldats capables de tout subir.
William Mandella est l'un d'eux, et c'est sans crainte qu'il part au combat. Mais le voyage dans l'espace n'est pas sans inconvénients : aux confins de l'univers, l'armée terrienne va franchir sans le savoir, des portes de distorsion spatio-temporelle. Pour william, qui survit miraculeusement d'une mission a l'autre, cette guerre semble partie pour durer...

Destination vide (1966) / Franck HERBERT [USA, 1920 - 1986]
Ils sont quatre à bord du Terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire. Quatre presque humains. En réalité des copies, des clones, des cobayes sacrifiables. Et ils le savent.
Leur mission officielle : atteindre une planète du système Tau Ceti, Mais c'est une duperie. Il n'y a pas de planètes habitables autour de Tau Ceti.
Leur mission réelle et leur seule chance d'en sortir : créer une intelligence artificielle qui puisse les aider à franchir le gouffre interstellaire. S'ils échouent, ils mourront. Et s'ils réussissent, ils affronteront un danger à peine moindre.
  Car quel être vont-ils construire ? Une brute, un monstre ou un dieu ?
  Les six navires précédents expédiés dans l'espace ont disparu. Et les quatre le savent.

La Ruche d'Hellstrom (1973) / Frank HERBERT [USA, 1920 - 1986]
Le " Projet 40 " du mystérieux Dr Hellstrom tente d'organiser, par une série de mutations artificielles, la transformation de l'Homme en quelque chose proche de l'insecte, afin de modifier l'organisation sociale de l'Humanité dans l'avenir, nos structures familiales ou sociales étant devenues obsolètes. On voit donc apparaître des êtres artificiels avec d'énormes têtes et des jambes atrophiées, des ouvriers chimiquement asexués, des galeries souterraines à l'abri des conflits extérieurs… et des hormones stimulant de grandes orgies sexuelles.

Les Yeux d'Heisenberg (1966) / Franck HERBERT[1920 - 1986]
Les Optimhommes sont virtuellement immortels : le plus vieux d'entre eux a 80 000 ans. Par contre, ils sont stériles et doivent éviter les émotions pour préserver leur équilibre enzymatique : ils ne mourront pas, pourvu qu'ils n'aient pas peur de mourir. Alors, ils ne parlent jamais de ces choses-là. Ils ont été jusqu'à développer un régime policier : les gens qui pourraient leur faire peur sont tenus de les adorer.
Bref, les Optimhommes, pour être bien sûrs de ne pas vieillir, en sont arrivés à ne pas grandir non plus; leur vie est longue, mais ce n'est pas une vie. Le danger, pour eux, viendra-t-il des Cyborgs ? Produit d'expériences génétiques abandonnées, ceux-ci sont restés en vie au fil des âges. Ils en savent long sur les immortels et ils ont une stratégie : les amener à un état d'excitation tel qu'ils en perdront leur équilibre enzymatique. Ce serait la fin de leur vie et de leur pouvoir - au profit, bien sûr, des Cyborgs. Heureusement, il reste encore des humains...

La Mort blanche / Franck HERBERT

Destination vide / Franck HERBERT

Le Champ du rêveur (1983) / Jean-Pierre HUBERT [F, 1941]
Un roman hanté par la guerre et la lutte pour le pouvoir, mais transcendé par le héros, un orque auquel on a greffé le cerveau d'un enfant et dont les rêves troubles donnent lieu à d'étranges constructions.

Sa majesté des clones (2002) / Jean-Pierre HUBERT [F, 1941]
XXVème siècle. Une guerre " de cent ans " oppose les Terriens à des extraterrestres arachnoïdes. Fuyant l'attaque brutale de la station orbitale Mentor par les Arachnos, une navette de sauvetage s'écrase sur un monde de hasard. Seuls rescapés : une vingtaine d'enfants qui vont devoir apprendre à survivre dans un environnement hostile. Des dissensions apparaissent, qui iront en s'aggravant lorsqu'ils découvriront, à l'intérieur d'une épave d'un vaisseau arachnos échoué sur la planète, une mystérieuse machine en état de marche capable de cloner la matière vivante.

Le Meilleur des mondes (1932) / Aldous HUXLEY [GB, 1894 - 1963]
Dans cette société de l'an 632 After Ford, l'homme " normal " est un individu fabriqué en éprouvette et doté depuis sa plus jeune enfance de conditionnement hypnotiques et chimiques qui font de lui un être alpha, bêta, gamma, selon l'emploi prévu par la société. Une vie sans souci, une mort sans peine, la promiscuité sexuelle et des copulations obligatoires créent des existences vides que la drogue permet de supporter.
Face à ces vies robotisées, deux destins exceptionnels : celui de Bernard Marx, un alpha qu'une erreur de manipulation en laboratoire a " raté ", lui donnant suffisamment de conscience pour comprendre sa différence, mais pas assez pour se révolter ; et celui du Sauvage, homme venu de l'extérieur, un être totalement libre. Quelle est la place du bonheur individuel dans la société ? Les deux destins de cette satire cynique donnent la réponse : le Sauvage se suicide tandis que Marx traîne son désespoir.
Le plus heureux n'est-il pas l'être robotisé ?

J


La Trilogie thématique [t. 1 : Dr Adder (1984) ; t. 2 : Le Marteau de verre (1985) ; t. 3 : Instruments de mort (1987)] / K.W. JETER [USA, 1951]
Dans un Los Angeles décrépit et nauséabond, l'irrésistible ascension de Limmit, le " jeune homme qui vient en ville " et qui, comme dans les meilleurs romans d'initiation part à la découverte de ce monde truqué, dominé par la guerre entre Mox, l'évangéliste, et le Dr Adder, le chirurgien fou, le maître de la drogue et de la prostitution.
Dick (qui apparaît dans ce roman sous la forme du personnage KCID) écrit dans sa postface: " Un roman sensationnel, qui bouleverse une fois pour toutes les conceptions des limites de la S.-F. " Appréciation généreuse pour ce texte plus " punk " que " cyber ", mais qui emporte néanmoins la conviction par sa fougue.

Machines infernales (1987) / K. W. JETER [USA, 1951]
" Je me suis astreint à concocter ce qui devait être, à la base, un livre humoristique. Au début, j'ai voulu caractériser une attitude typiquement britannique, le cafard institutionnalisé. " À l'arrivée, on trouve un roman picaresque et truculent pour décrire les mille péripéties de George Dower, le créateur d'automates et de " machines infernales ".

Les Hommes-processeurs (1981) / Michel JEURY [F, 1934]
Saint-Veillant : un village coupé du monde et du temps. Les Majordomes recrutent des hommes-processeurs, des "puces bioniques", pour le fabuleux ordinateur des Haïns et des Hogs. Lydia, l'étrangère, fera-t-elle de Gilbert Mason, le jeune vendeur d'encyclopédies, un relais A capable de faire sauter la machine... ou de la sauver ? Les Haïns et les Hogs existent-ils vraiment ?

Colossus (1966) / D(enis) F(eltham) JONES [GB, 1917 - 1981]
De plus en plus, les chercheurs, les économistes, les ingénieurs s'en remettent aux cerveaux artificiels pour aboutir à la solution de problèmes qui auraient nécéssité des vies entières de calculs par les procédés traditionnels. Mais ces machines ne sont-elles pas souvent employées de façon abusive ? L'homme restera-t-il toujours l'homme, et la machine, la machine ? Voici un thème de Science-Fiction déjà traité, sans doute, mais D.F. Jones l'éclaire d'un jour nouveau et nous précipité dans une aventure surprenante dans Colossus, le cerveau électronique géant.

Risques calculés (1964) / Raymond F. JONES [F, 1915]
Il s'agit là d'un recueil de nouvelles tout à fait intéressant. Elles ne sont qu'au nombre de quatre car la première représente à peu près la moitié du volume. Cette longueur peu courante pour une nouvelle lui confère aussi une consistance plus grande et elle fait à elle seule l'intérêt du recueil. On y retrouve un statisticien confronté à un soit disant savant qui fait des conférences sur la capacité de l'homme à développer son intuition. Tout d'abord alerté par une série d'incidents à première vue sans rapport et sans grandes conséquences, il va bientôt faire le rapprochement entre ces événements et la présence du conférencier. Travaillant dans les assurances, notre statisticien s'aperçoit en effet qu'un nombre anormal de personnes a contracté un contrat d'assurance et a demandé un remboursement dans le mois qui suit suite à des décès, des incendies... Menant l'enquête, il relie ces affaires au conférencier. Au premier abord, il ne peut croire au pouvoir de l'intuition qui ne rentre pas dans le cadre de sa pensée rationaliste et mathématique mais, petit à petit, il sera bien forcé de changer sa façon de voir les choses.

K


*Des Fleurs pour Algernon* (1966) / Daniel KEYES [USA, 1927]
Algernon est une petite souris : un cobaye de laboratoire. Charlie Gordon est un attardé, un simple d'esprit, employé aux basses besognes dans le même labo. À tous deux, on inocule un sérum destiné à accroître les facultés intellectuelles. Et tous deux se métamorphosent. À travers le journal de Charlie, on suit ses rapides progrès, et sa " naissance " à l'état d'homme normal, puis l'accès au stade supérieur : le génie.
Mais bientôt, l'état d'Algernon se dégrade.
En quelques jours, elle meurt…
Roman véritablement poignant sur la condition humaine et le sort de cet homme qui aura voulu devenir " intelijan " comme il l'écrit dans ses " conte randu ".

Les Hommes dénaturés / Nancy KRESS

L


Clone connexion (2002) / Christophe LAMBERT [F, 1969]
L'Internet est mort, vive l'Intersphère ! Enveloppant la Terre, ce champ de forces invisible contient des milliards de données. Mais pour y accéder, il faut passer par des êtres humains appelés " connecteurs ", capables de surfer sur cet océan d'informations grâce à leurs facultés psychiques. C'est parce qu'il possède de tels pouvoirs que le jeune Frédéric Lorca est engagé par la Com. Amalgam, l'entreprise à l'origine de ce web du futur. Peu après, Frédéric apprend qu'une terrible menace se cache dans l'Intersphère. Il décide de mener l'enquête. Finira-t-il par découvrir l' effrayante vérité ? Car on prétend aussi que le web du futur n'est qu'une façade pour camoufler un trafic de clones ! Et lui-même, qui est-il réellement ?

Petit frère (2003) / Christophe LAMBERT[F, 1969]
Andrew et Geena Martin viennent de perdre leur petit David, dix ans, dans un accident stupide : il s'est noyé dans la piscine de l'hôtel. Fous de douleur, ils acceptent la proposition d'un psychothérapeute qui leur propose de cloner leur fils. Comme cette pratique est interdite, les Martin doivent accepter d'aller habiter à " La Nouvelle Arkham ", un étrange village fortifié où tous les gens se saluent et font preuve d'un inquiétant savoir vivre. Neuf mois plus tard, le " miracle " a bien lieu. Le gourou qui dirige La Nouvelle-Arkham remet aux Martin un nouveau David bien vivant et en tout point ressemblant à l'ancien. Mais bien vite, Andrew, Geena et leur fille Kimberley se rendent compte que David-2 n'est pas une copie de l'ancien, mais un être tout à fait différent. En parallèle, ils découvrent que sous le vernis souriant de la Nouvelle-Arkham se cache une secte implacable aux motifs inavouables.

À l'aube des ténèbres (1943) / Fritz LEIBER [USA, 1910 - 1982]
Bienvenue dans ces mondes qui seront peut-être bientôt le nôtre. Tout s'y vend, tout s'y achète, jusqu'au patrimoine génétique et l'être humain qui le contient. Faites confiance au marché comme à ceux qui le gouvernent. D'ailleurs ils se sont emparés des technologies nouvelles. Tous les clonages sont possibles, la nature humaine et la vie dérivent...
Qu'importe si les sociétés se délitent, si des territoires d'exclus s'étendent d'où la violence remonte, si le pouvoir des groupes financiers convoque des armées d'adolescents pour son profit ? Il y a encore moyen de survivre dans un monde virtuel ou de prendre racine... dans un potager.
Bon séjour dans une humanité en déroute. Mais s'il reste " l'amour qui meut le soleil et les autres étoiles ", un monde bien ordonné commencerait-il par soi-même ?

Ces garçons qui venaient du Brésil (1976) / Ira LEVIN [USA, 1929]
De nuit, à Vienne, Yakov Liebermann, " le chasseur de Nazis ", reçoit un appel du Brésil : " Six SS partent demain en mission.. ". La voix s'é­trangle. Quelqu'un raccroche.
Aussitôt Yakov alerte un de ses amis de l'agence Reuter. Oui, toute in­formation utile lui sera transmise.
Et presque aussitôt, partout dans le monde, des hommes tombent. En chaîne. Tués sur le coup. Des " acci­dents " très étranges...
Liebermann l'infatigable remonte chaque piste et fait une découverte : toutes les victimes étaient des fonc­tionnaires paisibles, âgés. Chacun d'eux a laissé un fils très, très jeune. Et tous ces fils se ressemblent... tels des jumeaux.
Les jumeaux ! L'obsession du Dr Mengele quand il était médecin et " expérimentateur " à Auschwitz. Mengele, aujourd'hui réfugié au Brésil...

M


Le Grand Dieu Pan (1894) / Arthur MACHEN [GB, 1863 - 1947]
Un monde original animé par les forces occultes, un univers primordial, plus riche et plus vrai que le nôtre et dont l'accès a toujours été rendu impossible -le docteur Raymond est persuadé, après de longues et patientes recherches, qu'il existe bel et bien. C'est celui du Grand Dieu Pan. Pour l'atteindre et le découvrir, il pratique sur la personne d'une jeune femme une opération du cerveau destiné à lui procurer la vision de l'ailleurs.
Mais c'est un échec. A tel point même que la jeune femme sombre bientôt dans la folie et l'épouvante. Pourtant, neuf mois plus tard, elle met au monde un enfant qui, très vite, révèle une nature diaboliquement dépravée. Et, tout aussitôt, commence l'effroyable drame.

Sang impur / Graham MASTERTON

Un animal doué de raison (1967) / Robert MERLE [1908 - 2004]
"Un animal doué de raison" louche du côté de l'anticipation: la troisième guerre mondiale est pour bientôt, et l'armée cherche de nouvelles armes, même les plus imprévues...
Le lecteur suit donc le parcours d'un chercheur qui travaille sur le langage des dauphins. De progrès en échecs, les deux cobayes s'avèrent d'une intelligence remarquable et la communication s'établit enfin.
Autour ce cet exploit scientifique, différents personnages évoluent dans un mensonge opaque, sciemment maintenu par l'armée, qui destine les deux dauphins à des besognes peu reluisantes.

Un Cantique pour Leibowitz (1960) / Walter MILLER [USA, 1923 - 1996]

Humanité provisoire (1952) / Walter MILLER [USA, 1923 - 1996]

Carbone Modifié / Richard MORGAN

Voici l'homme (1969) / Michael MOORCOCK [USA, 1939]
Le héros Glogauer est un psychotique. Il joue sa vie de manière messianique, donnant volontairement une signification christique à chacun de ses actes. Grâce à une machine à voyager dans le temps, il a l'occasion de retourner dans le passé et d'aller au désert de Judée, vers l'an 30. Pour voir le Christ, pour assister à la crucifixion. Pour que sa croyance se transforme en certitude.
Lorsque la machine explose en atterrissant, il se retrouve blessé, perdu. Robinson Crusoé du passé. Recueilli par des pasteurs esséniens, il est l'homme étrange, halluciné qui est venu des cieux. Ayant entrepris le voyage de Nazareth, il finit par trouver Joseph, le vieux charpentier, et Marie son épouse, qui lui a donné six fils… dont Jésus, l'idiot mongolien…
Glogauer incarne son destin… Glogauer le fétichiste de la Croix, l'homme à la recherche de son rôle, hésitant entre crucifixion et cruci-fiction.

Encore un peu de verdure* (1947) / Ward MOORE [USA, 1903 - 1978]
Un inventeur met au point un procédé qui améliore la croissance des plantes. Très spectaculairement m^me, puisque quelques mois plus tard les végétaux mutants ont entièrement recouvert toute la ville. Puis tout le pays… Puis toute la planète…
Les derniers survivants s'enfuient en bateau. Soudain, sur le pont, on découvre une petite pousse verte..
Un bon classique des romans cataclysmiques qui réussit à être tragique sans que l'humour ne perde ses droits.

Autant en emporte le temps (1953) / Ward MOORE [USA, 1903 - 1978]
Tout va bien dans l'Amérique de 1950 : les Noirs sont toujours esclaves. Tout va bien en France, où Napoléon IV se partage une Europe en paix avec Sa Majesté très catholique d'Espagne et l'empereur d'Allemagne.
Pourtant un historien, inventeur d'une machine à remonter dans le temps, se penche sur l'histoire de la guerre de Sécession. Il se demande s'il ne se serait pas passé quelque chose de bizarre…

O


Ora:cle  (1983) / Kevin J. O'DONNELL [USA, 1950]
Depuis que les Dacs ont envahi la Terre, il est dangereux de sortir de chez soi. Même pour se promener sur son balcon.
Ils ont, en effet, la fâcheuse habitude de se livrer à la chasse à l'humain. Mais aussi, pourquoi quitter son appartement électronique, super-automatisé, branché sur le monde entier à travers tous les réseaux informatiques et alimenté à domicile par transmateur, une espèce de vire-matière ?
C'est bien la question que se pose le paisible Aël Elcatravain, un des experts secrets d'ORA:CLE Opinions, Recherches, Avis : Consultants par Liaison Électronique - jusqu'à ce qu'on essaie de le tuer chez lui.
Et de menacer la douce Emdée Aussincante, sa tendre épouse.

P


La compagnie des clônes / Alain PELOSATO

Fœtus party (1977) / Pierre PELOT [F, 1945]
Il recycle les ordures et récupère les cadavres pour fournir aux milliards d'êtres humains qu'il gouverne une ration alimentaire congrue mais égale...
Le Saint Office Dirigeant est démocratique. Il placarde les murs de slogans invitant les vieillards au suicide. Il propose aux passants le jeu du Poniachet où vainqueur et vaincu gagent tous deux la mort...
Le Saint Office Dirigeant est fraternel. Il interroge le foetus dans le ventre de sa mère et, lui montrant le hangar bétonné qu'est devenu le monde, il lui demande s'il désire ou non vivre...
Le Saint Office Dirigeant est libéral. Mais qu'en pense, hallucinant, halluciné, dupé et cajolé, le visiteur ?

Les Pieds dans la tête (1982) / Pierre PELOT [F, 1945]
Connaissez-vous le S.D.P. ? C'est le Sommeil Paradoxal Dévié, une technique révolutionnaire qui permet d'implanter la télévision dans le cerveau. Finie la distinction entre le rêve et la réalité ! Les médias de l'avenir en folie.

Homme-plus / Frederik POHL

Plus de vifs que de morts (1990) / Frederik POHL [USA, 1919]
Une simple opération chirurgicale et vous voici immortel. Mais il y a parfois des ratés ! Une parabole classique mais pleine de détail.

Cauchemar génétique / Douglas PRESTON et Lincoln CHILD

Le grenier des enfers / Douglas PRESTON

Futur intérieur (1977) / Christopher PRIEST [GB, 1943]
Un groupe d'êtres humains s'assemble par le biais d'un réseau informatique pour se projeter mentalement deux siècles plus tard dans un univers virtuel où ils se mettent à vivre sans conscience de leur existence antérieure.

R


Chrysalide / R. REED

Le lait de la chimère / R. REED

Puces (1981) / Theodore ROSZAC [USA, 1933]
Heller avait voulu disposer du plus gros ordinateur de l'histoire afin de tout mettre en mémoire, de tout savoir et de tout prévoir.
Pour y parvenir, il avait relié entre eux tous les ordinateurs de l'Amérique.
Seulement, ce réseau, au lieu de produire de l'information, avait commencé à produire des puces.
Non pas des micro-processeurs, ni même des insectes, mais des sortes de bestioles toutes blanches, toutes plates, minuscules, innombrables, indestructibles, informatiques et métaphoriques, et qui étaient capables de dévorer n'importe qui ou n'importe quoi en un rien de temps.
Les puces habitaient le réseau, et comme le réseau s'étendait partout, il n'y avait aucun moyen de leur échapper.
A moins de débrancher le réseau.
Ce qui, Heller le savait, était devenu tout à fait impossible...

Maître de l'espace et du temps (1984) / Rudy RUCKER [USA, 1946]
Un soir en rentrant du boulot, Joe trouve sur le tableau de bord son copain Harry miniaturisé qui lui explique (et qui lui prouve) que, après demain, il sera devenu le maître de l'espace et du temps…

S


Copies conformes (1976) / Pamela SARGENT [USA, 1948]

Oméga (1960) / Robert SHECKLEY [USA, 1928]
Oméga est le bagne de l'espace où sont déportés tous les hors-la-loi, un enfer qui admet le crime, l'admire et le récompense. Là-bas, les condamnés ont subi un lavage de cerveau et, dans ce monde où les tueurs tiennent le haut du pavé, on doit devenir toxicomane sous peine de mort.

Éternité société anonyme  (1959) / Robert SHECKLEY [USA, 1928]
Thomas Blaine est mort en 1958. Pourtant il se réveille en 2110, sauvé par la science. Mais quel est ce monde incompréhensible plein de fantômes et de réincarnations ?

Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818) / Mary SHELLEY [GB, 1797-1851]
Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage : foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte.
Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'œuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse semer autour de lui crimes et désolation.
D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...

Les Yeux électriques (1984) / Lucius SHEPARD [USA, 1947]
Une hallucinante histoire  de zombies obtenus en injectant des bactéries à des cadavres et qui s'enfuient ensuite dans le bayou du Mississipi.

L'Homme programmé (1972) / Robert SILVERBERG [USA, 1936]
Une télépathe et un homme transplanté dans un corps étranger. Un dialogue émouvant.

Les Chimères de la mort (2001) / Éric SIMARD [F, 1962]
Sorg Lancray est le maître des redoutables Chimères de la Mort, des créatures mi-gorille, mi-tigre, obtenues par manipulations génétiques et dressées pour tuer.
De retour d'une mission sur la Lune, Sorg découvre avec stupéfaction que Bran, son frère maudit qu'il ne voyait plus depuis des années, est mort et qu'il lui a légué le fruit de ses recherches rigoureusement interdites : Onyx, une chimère mi-humaine, mi-panthère, aux étranges pouvoirs. Quels buts poursuivait ce généticien de génie ?
Dans le secret de la demeure familiale, le fort de la Conchée au large de Saint-Malo, Sorg entreprend le dressage de la chimère.

L'Oracle d'Égypte (2003) / Éric SIMARD [F, 1962]
Fin XXIe siècle. Morri Starnberg et les généticiens de la société Chimerics ont réussi à créer des chimères à l'image des dieux égyptiens : Khonsou, une créature au corps humain et à tête de faucon, Sekhmet, mi-femme, mi-lionne, et Amon-Rê, le dieu solaire à tête de bélier. Mais dès que les chimères arrivent au Sanctuaire des Dieux - un parc de loisirs construit sur les lieux de l'ancienne Thèbes -, elles se comportent bizarrement et échappent au contrôle des scientifiques.

Le Cerveau du nabab (1942) / Kurt SIODMAK [USA, 1902]
Le cerveau d'un criminel maintenu artificiellement en vie prend le contrôle de ceux qui l'entourent.

Jack Barron et l'éternité (1969) / Norman SPINRAD [USA, 1940]
Jack Barron est un jeune loup qui produit l'émission de télé la plus populaire du moment. En direct, il joue le redresseur de torts, prend la défense des faibles et des opprimés, secouant les institutions et fustigeant les administrations. Don Quichotte, va !... Car son émission  n'est rien d'autre que la soupape de sécurité qui couronne la splendide cocotte-minute où le totalitarisme mitonne lentement. Et Barron le sait bien. Lui qui ne va jamais trop loin, qui ruse comme un renard et dose comme un apothicaire chacune de ses apparitions.
Pourtant, un jour, Barron est confronté à un vrai problème et à un authentique scandale : celui de sociétés qui vendent l'immortalité. De quel côté croyez-vous qu'il penchera ?

Le Rêve de fer (1973) / Norman SPINRAD [USA, 1940]
Le meilleur roman de Adolf Hitler : Le Seigneur du Svastika.
Adolf Hitler est né en Autriche le 20 avril 1889. Emigré de fraîche date en Allemagne, il servit dans l'armée allemande pendant la Grande Guerre. La paix venue, il fit une brève incursion dans les milieux radicaux de Munich avant d'émigrer à New York en 1919. Il y mena de pair une existence précaire d'artiste de trottoir et de traducteur occasionnel à Greenwich Village.
En 1935, il jugea son anglais suffisant pour faire ses débuts d'écrivain. La Convention mondiale de Science-Fiction lui décerna en 1955 le prix Hugo international pour " Le Seigneur du Svastika ".
      Il est également l'auteur de " La Race des maîtres " et de " L'Empire des mille ans ".
Laissez-vous emporter par Adolf Hitler dans un lointain futur où Feric Jaggar et le Commandeur d'Acier de dressent seuls face aux hordes de dégénérés sans cervelle pour défendre la race pure...

L'œil du purgatoire (1945) / Jacques SPITZ [F, 1896 - 1963]
Un savant fou invente un bacille qui, une fois injecté, permet de voir l'avenir. Le héros n'aperçoit plus que des êtres et des choses vieillissant à un rythme démentiel.

Le Cas étrange du Dr. Jeckyll et de Mr Hyde (1886) / Robert Louis STEVENSON [ECO, 1850-1894]
Intrigué par le testament de son ami Jekyll qui lègue tous ses biens à un certain Mr Hyde, le notaire Utterson cherche à rencontrer le légataire. Troublé par l'inquiétante apparence du personnage, dont il apprend qu'il a foulé aux pieds, dans la rue, le corps d'une fillette, Utterson interroge le Dr Jekyll qui se mure dans le silence. Mais la perplexité du notaire s'accroît lorsqu'il apprend que, pour assassiner un gentleman, Hyde s'est servi de la propre canne du Dr Jekyll. Il décide alors de poursuivre son enquête...

Les Plus qu'humain (1953) / Theodore STURGEON [USA, 1918 - 1985]
Cinq enfants dans lesquels la foule ne verrait que des anormaux, mongoliens ou idiots congénitaux, portent en germe des facultés de l'homme à venir : télékinésie, télépathie, télétransportation. Leur union et la combinaison de leurs pouvoirs formeront un " homogestalt ", entité préfiguratrice de ce que pourra être l'homme, le jour où il aura lui aussi, dépassé le stade de l'enfance.
Une réflexion sur le racisme et la normalité, un rêve symbolique des destins de l'humanité, une écriture aussi fine que sensible font de ce roman une réussite totale.

Chroniques de l'inquisition [t. 1 : Lumière sur le détroit (1982) ; t. 2 : Le Trône de folie (1983) ; Le Vent des ténèbres (1985)] / Somtow SUCHARITKUL [USA, 1952]
Depuis vingt millénaires, l'Inquisition règne sur l'Humanité en faisant la chasse aux utopies ou aux hérésies. C'est pourtant un inquisiteur qui sera le premier à remettre en question les dogmes sacro-saints pour tenter de s'emparer du pouvoir et de l'inaccessible " Trône de folie".

V


À la poursuite des Slans (1946) / Alfred E(ton) VAN VOGHT [USA, 1912]
Jimmy Cross, le Slan, est un mutant. Télépathe, super-intelligent et physiquement supérieur. Et comme tous les siens, haï et rejeté par la majorité.
Un homme seul dans la foule à la pointe d'un combat solitaire contre Kier Gray, le directeur de cette société future qui lui réservera une surprise étonnante…

Le Canal Ophite (1977) / John VARLEY [USA, 1947]
Malgré les Envahisseurs qui ont chassé les humains de la Terre, l'humanité effectue un grand bond scientifique en avant grâce aux informations qui lui parviennent par les émissions du Canal Ophite, issu d'une mystérieuse civilisation. C'est dans ce cadre  que se débat Lilo, heureusement multipliée par cloning.

Le Maître du monde (1904) / Jules VERNE [1828 - 1905]
Le grand Eyry se réveille : le grand Eyry est un volcan éteint depuis des milliers d'années, et le voici qui se met à cracher des flammes...
Aux circonstances étranges qui ont entouré cette éruption s'en ajoutent d'autres. Quel est l'oiseau géant qui bat des ailes au sommet de la montagne ? Quel est l'inventeur de bolide qui vient de gagner une course automobile au Wisconsin ? D'où vient l'engin inconnu que des observateurs ont vu courir sur la mer ?

Robur le Conquérant (1886) / Jules VERNE [F, 1828 - 1905]

Vingt mille lieues sous les mers (1870) / Jules VERNE [F, 1828 - 1905]
A bord de l'Abraham Lincoln, le professeur Pierre Aronnax, Conseil, son fidèle domestique, et Ned Land, le harponneur. Leur mission : débarrasser les mers du monde d'une chose énorme, d'un être phénoménal ! Soudain, un choc effroyable. Projetés par-dessus bord, ils aboutissent sur le dos du monstre... qui s'avère être un fabuleux sous-marin !
Recueillis des flots par le capitaine Nemo, l'énigmatique créateur de cette surprenante machine, les trois hommes vont vivre la plus extraordinaire des aventures : un tour du monde de plus de vingt mille lieues sous les mers, au cours duquel ils découvriront les splendeurs et les mystères des profondeurs de l'abîme...

La Reine des neiges (1980) / Joan D. VINGE [USA, 1948]
Après cent cinquante ans de règne, la belle Arienrhod, la Reine des Neiges et de l'Hiver, n'est pas encore lasse du pouvoir. Et pourtant voici que vient le temps de l'Eté et des Etésiens. Alors Arienrhod a recours à de secret clonages... Des êtres naîtront en qui elle pourra se réincarner.
Ce redoutable rôle échoit à Moon, une toute jeune Etésienne pour qui n'ont existé jusqu'ici que les joies de la mer et l'amour de son cousin Sparks...
C'est à elle qu'apparaît la Sybille, porte-parole de la Reine, pour lui annoncer les épreuves qu'il lui faut affronter.
Et Moon est précipitée, seule, dans une autre Galaxie... Reverra-t-elle jamais Sparks ?

Abattoir 5 (1969) / Kurt VONNEGUT [USA, 1922]
Billy Pèlerin, qui a le pouvoir de voyager dans le temps et de mener plusieurs existences à la fois, se trouve dans une bulle de verre sur la planète Tralfamadore, auprès de la sculpturale Montana Patachon. Mais, en même temps, il se trouve aussi en février 1945 au fond d'un abattoir de Dresde sous le plus terrible bombardement aérien de la Seconde Guerre mondiale.
Puis, tout se complique. Car, tandis que les savants tralfamadoriens observent son accouplement avec Montana Patachon, Billy se trouve également dans son magasin d'optique d'une petite ville des États-Unis et, toujours en même instant, prisonnier américain en Allemagne.
Une satyre cruelle contre la connerie de l'humanité. Le chef d'œuvre de K. Vonnegut, avec un ton aussi peu sérieux que le sujet est grave…

Le Berceau du chat (1963) / Kurt VONNEGUT [USA, 1922]
" Rien dans ce livre n'est vrai ", écrit Vonnegut en épigraphe. En effet, ce n'est plus ni moins que l'histoire de la bombe d'Hiroshima transposée chez les Bokonistes, cette curieuse secte des Caraïbes dont le principal rituel consiste à se caresser mutuellement les pieds.
Tout le monde est à la recherche du professeur Hoenikker, qui détient le secret de la bombe, la Glace-9.
Un récit pétillant comme une bouteille de champagne… et aussi explosif…

W


L'Île du Docteur Moreau (1896) / Herbert George WELLS [GB, 1866-1946]
Présente un type original de créature artificielle : la chimère humano-animale. Dans le roman, le docteur Moreau a trouvé une méthode pour élaborer des serviteurs humanoïdes à partir d'animaux domestiques ou sauvages.

Hier les oiseaux (1976) / Kate WILHELM [USA, 1928]
Sensibilité et poésie pour brosser le tableau post-catastrophique d'une Terre où la dernière communauté, devenue stérile, ne survit que par cloning. Jusqu'au jour où les derniers vrais humains…
Une angoisse sur les possibilités de survie de l'espèce humaine.

Bonjour chaos (1983) / Kate WILHELM [USA, 1928]
La découverte du sérum d'immortalité apportera-t-elle le bonheur ? Non ! bien au contraire…

La Couvée Huysman (1986) / Kate WILHELM [USA, 1928]
Enfants perturbés et pouvoirs paranormaux.

Hier les oiseaux (1977) / Kate WILHELM [USA, 1928]
Riches propriétaires terriens, les Sumner, pressentant que la pollution et la guerre vont tout ravager autour d'eux, ont construit, dans leur domaine de Virginie, un centre de recherches scientifiques qui leur permet de survivre en économie fermée. Et quand, au lendemain du cataclysme, on s'aperçoit qu'hommes et femmes sont devenus stériles, la solution est là, toute prête : produire des bébés par cloning. Mais, à mesure que les générations se succèdent, une question se pose, terrifiante : ces clones, sont-ils encore des hommes ?
Interrogation angoissée sur les capacités de survie de l'espèce humaine, ce roman d'une grande force dramatique offre une vision déchirante d'un avenir possible.

Les Olympiades truquées (1980) / Joëlle WINTREBERT [F, 1949]
Sphyrène est une nageuse d'exception, supérieurement douée. L'espoir des prochains Jeux Olympiques. On contrôle son mental. On lui fait prendre des drogues. Mais quand la dose est trop forte, la violence se déchaîne.
Quant à Maël, elle essaie juste de comprendre ce qu'elle est. Le clone de sa mère morte.
Et dans un monde où le clonage humain sert à renouveler le corps des nantis, où d'étranges mutations bouleversent la notion de sexualité, les itinéraires des deux jeunes filles vont se croiser. Car elles tiennent à la liberté de leur corps et à leur vie de femme.
Et elles iront jusqu'au bout.

Pollen / Joëlle WINTREBERT

La Mort vivante (1958) / Stefan WUL [F, 1922]
Joachim, maître biologiste vénusien, désire poursuivre ses recherches scientifiques en un temps où le Consistoire l'interdit.
Sur la vieille Terre, il espère trouver plus de liberté. C'est là qu'il rencontre Martha, une mystérieuse châtelaine qui voit mourir sa fille. Elle dispose de la puissance et de la fortune ; Joachim de son savoir. Il ne peut guérir sa fille, mais peut-être arrivera-t-il à en créer une réplique exacte. Au risque de déchaîner " la mort vivante "...

Z


Aujourd'hui nous changeons de visage (1972) / Roger ZELAZNY [USA, 1937]
Après un cataclysme mondial, ce qui reste de l'humanité vit en communauté pacifique et soumise à l'intérieur de la Maison, lieu hermétiquement clos dont les nombreuses Ailes sont situées sur des planètes différentes et reliées entre elles par une espèce de métro, le " subspatial ", permettant des translations presque instantanées.
Sur cette société veille la Famille, composée de clones ou doubles d'un spécimen unique. Le chef de cette famille dirigeante est appelé le Relais. Chaque fois qu'un clone meurt de mort violente, il passe le relais au suivant et sa personnalité s'intègre à celle de son successeur, qui devient ainsi le dépositaire des qualités et des connaissances de tous ceux qui l'ont précédé. Après chaque " sacrifice ", le nouveau Relais insère dans le tableau d'une console de commande la Fiche correspondant à son prédécesseur.
Mais un certain Mr Black lance une vendetta cosmique contre la Famille, et voilà le clone n° 8 obligé de retirer la Fiche 7 de son logement. Il met ainsi en branle une machinerie diabolique qui ne s'arrêtera qu'au retrait de la Fiche 1.

L'Enfant tombé de nulle part (1980) / Roger ZELAZNY [USA, 1937]
Les basilics fascinaient l'ennemi du regard. Les harpies plongèrent avec des cris aigus, déféquant et cinglant l'air de leurs serres. Les loups-garous attaquèrent de flanc. En haut sur les falaises, les dragons déployèrent leurs ailes. Rien n'y fit. Grâce au vieux Mor, la magie blanche triompha de la magie noire. Pol Detson, l'héritier de la dynastie maudite, n'était qu'un enfant au berceau : on l'épargna, mais, par précaution, on l'envoya dans un monde parallèle. En échange, on y préleva un bébé qu'un simple sergent adopta.
Malheureusement, dans l'autre univers, la science avait triomphé de la magie. Vingt ans après, l'enfant de nulle part s'intéressait trop aux machines et le vieux Mor comprit son erreur : fallait-il faire revenir Pol, au prix d'une autre vie ? Et au prix d'une guerre entre la science et la magie, entre celui qui croyait à la vengeance et celui qui n'y croyait pas ?

Le Maître des rêves (1966) / Roger ZELAZNY [USA, 1937]
Un neuroparticipant entre en contact avec l'esprit de ses malades et leur fait partager ses univers mentaux. Des mondes mythiques dans lesquels il joue le rôle de Dieu…
Mais avec Eileen Shallot, l'aveugle de naissance, qu'il va aussi initier à la " vue ", l'expérience prend un autre tour…
Le créateur prisonnier de sa créature dans un " royaume  d'ombres et de lumières ".

La Saga de Francis Sandow [t. 1 : L'Île des morts (1969) ; t. 2 : Le Sérum de la déesse bleue (1973)] / Roger ZELAZNY [USA, 1937]
Sandow l'Immortel, le Faiseur de Mondes, aidé par les étranges pouvoirs d'un extraterrestre, crée des mondes par la seule force de son esprit.
Mais quelqu'un s'immisce dans ses mondes…

Sources :
Le Science-fictionnaire / Stan BARRETS. - Denoël, 1994. - (Présence du Futur).
Site Internet: www.noosfere.org
Site Internet: www.sdm.qc.ca
Site Internet:www.bdfi.net
Site Internet:www.sfpanorama.com
Site Internet:www.pochesf.com
retour au sommaire des dossiers


Copyright (C) 2011. RASF Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jotaboulet@orange.fr - dernière mise à jour : jeudi 23 mai 2013