ARCHIVES - FESTIVAL 1979 à 2005

Cliquez pour agrandir l'image

1979 - 1er FESTIVAL  5 au 11 mars

Tout commence avec le coup de pouce de Daniel Riche, d'origine roannaise, alors Rédacteur en Chef de la Mythique revue "FICTION". ce qui devait être une simple animation devient Festival avec des invités de choix (Jean-Marc Ligny, Dominique Douay, Bernard Blanc...)


et 12 films à l'affiche dans 2 salles:
Rencontre du 3ème Type - Soleil Vert - Zardoz - Punishment Park - Les Monstres attaquent la Ville - La Guerre des Etoiles - 2001, Odyssée de l'Espace - Alphaville - Solaris - La Planète Sauvage - Le Voyage Fantastique - Phase IV
... des animations et un concours pour les scolaires : "Comment je vivrai en l'an 2000?"

1981 - 2ème FESTIVAL  7 au 17 mars

Avec une première superbe exposition des Nefs de Jacques Lelut, le Festival installe sa vocation de montreur d'imaginaire.
L'événement s'ancre dans la rue avec un atelier public : "Ta planète à construire".
"La rue est livrée aux parades, avec défilés de costumes et scénarios d'animation. Les enfants ont la leur préparée dans un atelier au nom évocateur: "L"école buissonnière"... Onze associations culturelles se sont rencontrées, cinquante bénévoles..." Phosphore
Au cinéma c'est la foule avec des films "porteurs"; de même qu'au Salon du Livre. Roanne bénéficie de l'engouement général pour la Science-Fiction dont c'est l'âge d'or avec de nombreuses éditions et des revues populaires.
et "Quotidienne SF " un spectacle de Claude Yvans & Danou
Cliquez pour agrandir l'image

1983 - 3ème FESTIVAL 4 au 10 mai

L'année 83 est marquée par le venue de Luc Besson qui présente à Roanne son premier long métrage, "Le Dernier Combat", devenu film culte du genre. Film français de Science-Fiction, tourné en Noir et Blanc et de surcroît muet, ou presque!
C'est également le retour des Nefs et "La Chambre à MusiQ" une Installation (créée pour le festival) de Claude Yvans & Danou

A noter également une magnifique exposition du peintre hyper-réaliste mondialement connu: Wojtek Siudmak
Cliquez pour agrandir l'image

1985 - 4ème Festival 17 au 23 avril

LA SCIENCE-FICTION AU FEMININ
L'affiche est signée Chantal Montellier également invitée du Festival. Après Beaubourg, Roanne reçoit une très intéressante exposition à laquelle Daniel Riche a participé: "Politique Fiction".
C'est alors qu'apparaît une thématique pour le Festival : "La Science-Fiction au Féminin" avec notamment une autre invitée, romancière, Joëlle Wintrebert
Une programmation ciné exceptionnelle:
Philadelphia experiment - Electric dreams - looker - La guerre des étoiles - L'Empire contre-attaque - Le retour du Jedï - Star Trek III - Réaction en chaîne - Quintet - Blade Runner - Brainstorm - Bandits, Bandits
          "Encore une femme auteur, la plus talentueuse, peut-être." Jacques Goimard

1987 - 5ème FESTIVAL 6 au 12 mai

Cliquez pour agrandir l'imageLe Festival reçoit la consécration avec le tournage à Roanne de la fameuse émission des frères Bogdanoff : "Temps X" et c'est Philippe Caza qui signe l'affiche.
Cliquez pour agrandir l'image

1989 - 6ème FESTIVAL 12 au 18 avril

10 ans, c'est l'âge adulte pour le Festival qui se montre en plein coeur de la ville sous une bulle. Les expositions gagnent en qualité avec "Les Cités Obscures" de François Schuiten et Benoît Peeters, invités du Festival.
Les médias s'intéressent de plus en plus au Festival roannais, avec le tournage de l'émission "Les accords du diable".
Roanne reçoit cette année une très importante délégation d'auteurs Québécois.
"Je tenais à vous écrire pour, tout d'abord, vous remercier de m'avoir invité à ce festival. J'ai été fort heureusement surpris par sa qualité (l'expo de Schuiten et les machines bizarres et délicieuses qui parsemaient la bulle), mais aussi, et surtout, par le grand nombre de visiteurs qui se sont succédés durant ces quatre jours. C'est la première fois que je vois un festival de ce genre attirer autant de monde. J'ai vraiment eu l'impression qu'une bonne partie de la ville participait à l'événement, sans parler des enfants que j'ai pu rencontrer lors d'animations scolaires et que j'ai retrouvés sous la bulle, accompagnés de leurs parents...
Au chapitre des félicitations, je voudrais répéter à quel point nous avons été "bien accueillis", et avec beaucoup de gentillesse par Roanne. J'ai eu l'occasion de discuter avec des québécois qui avaient transité par Paris et qui découvraient enfin la "chaleur" française après des jours et des jours de métro... L'organisation (hôtel, restaurant) a parfaitement fonctionné. C'est une preuve de professionnalisme qui a été bien perçue par tout le monde. J'espère voir bientôt figurer Roanne sur la liste des villes organisatrices de conventions nationales."
Jean-Claude Dunyach Prix de la Science-Fiction Française en 1983.

1991 - 7ème FESTIVAL 15 au 21 mai

Cliquez pour agrandir l'imageBeb Deum est à l'honneur avec une très belle exposition signée par l'équipe de Rhône-Alpes SF : "Bürocratika" et une inauguration très originale autour du buste en chocolat de... Kalakala!
"Les Roannais, mais aussi des curieux de toutes parts, se plongent sans retenue dans l'atmosphère étrange et déroutante qui baigne la ville de Roanne pendant plus d'une semaine. 1991 saura également surprendre un public avide de nouveautés avec les Cathédrales imaginaires de l'astrorêveur Jacques Lelut. Spécialiste du détournement d'objets, du réassemblage. Les expositions de qualité sont au rendez-vous; des originaux de Moebius; des dessins de Beb-Deum rassemblés sur le thème de la politique-fiction; un diaporama consacré aux grands dessinateurs de SF et de Fantastique.
Les nuits seront également chaudes et étranges. Un concert du groupe "Dialogue" aura lieu sur le thème de Dune. Le samedi 18 mai sera le théâtre de la nuit du cinéma de Science-Fiction, et ce dans plusieurs cinémas de la ville.
Alors si vous êtes quelque part du côté de Bételgeuse, faites un petit crochet vers Roanne, pas mal d'extraterrestres y seront... " Alain GROUSSET
Cliquez pour agrandir l'image

1993 - 8ème FESTIVAL 28 avril au 11 mai

LES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE
"Parmi les raretés encore, l'Homme tatoué, que l'on n'a plus vu en France depuis une vingtaine d'années, et le premier épisode d'une série télévisée, inédite dans l'hexagone, Babylone five, un space-opera amériçain dont le budget dépasse celui de Star Trek. Le festival organise aussi un concours de courts-métrages et une nuit de la science-fiction, Des expositions présenteront, entre autres, des décors d'un film d'animation, Chasse gardée, une galerie, des monstres et le laboratoire de Frankenstein. Le tout sous l'oeil du "Ymir", une des créatures inventées par Ray Harihausen..." Pierre Moulinier - Le Monde

1995 - 9ème FESTIVAL 8 au 14 mars

Cliquez pour agrandir l'imageINVASIONS
Jean-Claude Mézière signe une superbe affiche pour l'édition dont il est l'invité de marque aux côté de Caza, Beb Deum, Marc Batti, Bruno Bellamy.
Côté cinéma c'est le premier Prix du Court Métrage de Science-Fiction remporté par Pierre-Louis Levacher pour "The Finger"... c'est l'histoire d'un mec qui se réveille avec ... un doigt au milieu du front!


A noter, cette année-là également, la très originale prestation de Pascal Dejax qui, à l'occasion de l'exposition "Mégalithes", fait pleuvoir sur la ville quelques spectaculaires météorites!
Cliquez pour agrandir l'image

1997 - 10ème FESTIVAL 23 avril au 4 mai

VOYAGES
Une année qui a donné à voir avec notamment le Moonlab, le Musée du Roman d'Aventure, Les Voyages Extraordinaires, Les Carnets de Voyage d'Imago Sekoya, Kaj-Ficaja...


                   
                    Enki Bilal, invité d'honneur aura grandement marqué cette édition

1999 - 11ème FESTIVAL 15 au 21 décembre

NATURE/FUTURS
Le vaisseau du Festival semble enfin se stabiliser à l'Espace Congrès. Exceptionnellement cette 11ème édition se déroule en hiver. C'est un choix de la municipalité pour marquer le passage à l'an 2000, année restée longtemps symbole de la Science-Fiction.
"C'est sans doute près de dix mille personnes qui se sont rendus sur les différents sites où se déroulait le Festival: l'Espace Congrès, bien sûr, avec le Salon du livre et de l'innovation, les expositions et les animations, jeux de rôles, maquillages, effets spéciaux, dédicaces; le CyberVisioCentre de la Maison de la Formation, avec la conférence-débat sur les rapports futurs entre l'homme et son environnement; la Médiathèque de Roanne et tout le volet Tolkien; la Bibliothèque de Mably et le Musée Déchelette avec leurs expositions, l'Espace Renoir où se déroulait toute la partie cinéma, sans compter les téléspectateurs du magazine télé quotidien, diffusé sur le Réseau Câblé. La communication sur l'extérieur de la ville, dans tout le département, la région et jusqu'à Paris, a visiblement porté ses fruits. De plus, la couverture médiatique a été à la hauteur de l'événement avec le partenariat de RMC, plusieurs passages sur France 3 et l'obtention du trophée de la Réussite 1999 du Progrès en catégorie culture pendant le Festival."
Cette année restera marquée par la très belle exposition consacrée au Cycle de Cyann de François Bourgeon. Le visiteur est invité à se perdre dans une véritable jungle sur une scénographie de Christian Chavassieux, commissaire général de cette expo intitulée : "Retour des Confins". Le résultat final spectaculaire doit beaucoup au service environnement de la Ville de Roanne et au superbe spectacle audio-visuel de Christian Muntaner.
Très belle exposition également que celle de Paul Lançon, spécialiste en masques de créatures pour le cinéma.
Cliquez pour agrandir l'image

2001 - 12ème FESTIVAL 18 au 24 avril

EN AVANT, MARS!
C'est la planète Mars qui a été l'invitée d'honneur de ce Festival grâce à l'intelligent travail réalisé par Franck Watel à la demande de Rhône-Alpes SF. Mars, un sujet porteur, traité par de nombreux auteurs, a fait l'objet d'une spectaculaire visioconférence avec les scientifiques de la Cité de l'Espace.
L'association a eu le plaisir de recevoir Paul J. McAuley, auteur du renouveau britannique auteur de "Sable Rouge". Autre invité prestigieux: Manchu, connu pour ses dessins réaliste de la planète rouge.
et pour finir en beauté, une gigantesque parade dans les rues, emmenée par la compagnie Louxor Spectacles, du très grand!

2003 - 13ème FESTIVAL 4 au 9 juin

VILLES AU BORD DU FUTUR
Sur le thème "Villes au bord du Futur", le Château de la Roche a accueilli un parcours scénographié, entre BD et fantastique avec plusieurs expositions : 
  • les originaux d'Adamov, l'auteur de la célèbre série Les Eaux de Mortelune
  • Mon 5e élément; une exposition consacrée aux travaux de Mézières pour Luc Besson
  • Les villes de Jules Verne : évoquait l'oeuvre de ce père fondateur de la Science-Fiction moderne
  • Big Brother Orwell : auteur de récit d'anticipation
  • Galactica archeologia : Une enquête proposée par François Allot, mise en scène par le plasticien Jacques Lelut
  • Villes au Bord du Futur : la BD. A la découverte de la richesse exotique des villes dessinées
  • L'antre de l'Architecte, collectionneur... tourmenté par l'étude de mondes de civilisations disparues...
  • Mémoire morte: L'installation sur la terrasse du Château de la Roche évoquait le ROM, d'après l'album de Marc-Antoine Mathieu
  • Conte fantastique : une mise en scène des figures emblématiques du Royaume des trolls
Le Salon du Livre s'est tenu sous chapiteau dans un cadre exceptionnel au bord de la Loire, il a rassemblé les invités pour des rencontres et une conférence
Apothéose, le samedi soir avec le spectacle vivant de la Compagnie de théâtre urbain EliXir
"Son et Lumière avant-gardiste bien sûr. Samedi soir, dans le cadre du Festival de la Science-Fiction, plus de huit cents personnes ont assisté au spectacle vivant et extravagant de la Compagnie EliXir. Spectacle vertigineux pour textes engagés. Beaucoup de dynamisme et de fantaisie..." Le Progrès - 9/6
Le cinéma : Métropolis, Histoire sans fin et Les Enfants de la Pluie, avant première présentée par l'auteur Philippe Caza et le réalisateur Philippe Leclerc lors d'une soirée exceptionnelle.
Deux télés étaient présentes: France 3 Région et TLM (Télé Lyon Métropole)
Cliquez pour agrandir l'image

2005 - 14ème FESTIVAL 1er au 5 juin

LE CHATEAU  DU SAVANT FOU, thème du 14ème FESTIVAL de la SCIENCE-FICTION et de l'IMAGINAIRE sur le site fantastique du Château de la Roche, recèle l'essentiel des expositions : la visite spectacle, scénographiée par l'Illustre Famille Burattini; la Galerie de Portraits des savants fous, la Chambre expérimentale des rêves de Lionel Stocard; les véhicules imaginaires d'Alain Brechbuhl, "La Pièce à Mémoires" une Vidéo (créée pour le Festival) de Claude Yvans & Danou; l'EX-peau du labo d'EMa; Relayer, les labos inventés par le dessinateur Vincent Gravé; les originaux de l'album du même nom, signés Stanislas et quelques machines volantes de Serge Reynaud et Claude Marchesin.
  • à la Tête Noire - St Symphorien de Lay : une exposition Blake et Mortimer et LES ORGANES DE CONFORT : Une exposition de l'Institut BENWAY
Invités
Afif Khaled - Eric Liberge - Christophe Hénin - Vincent Bailly - Reed Man - Christophe Alvès - Vincent Gravé - Joseph Vig - Flavio Troisi - Stefano Tamiazzo - Frédéric Pontarolo - Serge Prudhomme... pour la BD
Nathalie Le Gendre... pour la jeunesse
Jean-Marc Ligny, Fabrice Lardreau, Alexis Nevil pour leurs romans
CINE
. Longs métrages : Steamboy - Voyage au centre de la Terre
. Prix du Court Métrage en présence du Jury présidé par Gilles Colpart
. Soirée Cronenberg avec Existenz et La Mouche

2007 - 15ème FESTIVAL - 19 au 21 octobre

Cliquez pour agrandir l'image
SUR LA PISTE DES DRAGONS OUBLIES
Une exposition produite par Rhône-Alpes SF
pour le 15ème Festival, d'après l'œuvre d'Elian Black'Mor

Pour la première fois, le public a eu accès aux archives trop longtemps restées secrètes de Placide de la taupinière. Les salles du Château étaient transformées en un véritable cabinet de curiosité. C'est la première fois qu'un exposition est consacrée à l'univers si particulier d'Elian Black'Mor.

Un atelier de dragonologie : Un champ de fouilles a été découvert au Château de la Roche en même temps que l'exposition interdite.
Munis d'outils d'archéologue le jeune public était invité à poursuivre les recherches: de fantastiques découvertes qui pourront, qui sait, compléter le mystérieuse collection d'Elian Black'Mor.

SALON DU LIVRE - EXPO - CINE

les invités
Élian Black'Mor & Carine_m
Gwen Kéraval
Yannig Germain
Dépé
Jean-Yves Mitton
Claire Panier-Alix
Jean-Marc Ligny

expositions de Caroline Picard, Séverine  Pineaux, Les Guallino

Cinéma - Espace Renoir
Vendredi 19 octobre 2007
19h00 / 22h00 - Espace Renoir-Roanne
Soirée d'ouverture du Festival
présentée par Paul Jeunet
au programme :
19h30 : The Host
22h : Eragon


Copyright (C) 2011. RASF Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à jotaboulet@orange.fr - dernière mise à jour : jeudi 23 mai 2013